Le Gayageum (가야금)

Le gayageum est un instrument traditionnel coréen de la famille des cithares. Il se compose de douze cordes en soie, et d’une structure faisant également office de caisse de résonance en bois de paulownia, un genre d’arbre originaire de Chine et de Corée.

Selon les plus anciennes traces trouvées, cet instrument serait apparu au VIe siècle après J.C, lorsque les moines chinois chan ont apporté en Corée le bouddhisme, l’écriture et une partie de leur culture. Le gayageum est sûrement le plus connu des instruments de musiques coréens. L’origine de son nom viendrait du lieu où son usage a été développé et popularisé : à la cour de Gaya, par le musicien Ureuk.

Le gayageum est un proche cousin du koto japonais, du guzheng chinois ou encore du zhetygen kazakh. Il en existe d’ailleurs deux variétés : le popgum et le sanjogum, chacun adaptés à un type de musique différent.

Le gayageum se joue assis par terre. L’un des côtés est posé sur le sol, l’autre sur les jambes du joueur. L’une des mains pince les cordes afin de les faire vibrer, pendant que les doigts de l’autre main appuient dessus afin d’obtenir la hauteur de son souhaitée. Des chevalets mobiles permettent également de modifier la hauteur de la note de chaque corde. Cet instrument est utilisé dans plusieurs styles de musique, et peut autant se jouer solo qu’en orchestre de chambre de quelques personnes.

Quelques chaînes youtube :

Vous souhaitez découvrir ce magnifique instrument à travers des musiques modernes ? Voici les chaînes youtube que je vous recommande :

Elles postent toutes deux une à deux nouvelles vidéos par semaine, alors n’hésitez pas à les suivre et à les écouter !

Et si vous souhaitez une performance plus traditionnelle, voici un exemple de ce que la chaîne Arirang Culture peut vous proposer : https://youtu.be/f8aIYc6NKv8


En espérant que ce petit article vous ait plu, votre maknae Kang JinShil ~

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.