Superstitions Coréennes

Bonjour, cette semaine je reviens avec un article sur quelques croyances surprenantes! Chaque pays a des superstitions différentes et il est amusant de découvrir les différences entre les cultures.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une superstition?

Fait de croire que certains actes, certains signes (ou même paroles) entraînent mystérieusement des conséquences bonnes ou mauvaises. C’est une croyance aux présages, aux signes.

Au 14è siècle le mot superstition signifiait « Religion des idolâtre, culte des faux dieux » (source : wikipédia)

Je vais tout d’abord parler de celles que j’ai entendu directement via des amis coréens ou même en cours de coréen à Konkuk, puis je rajouterais quelques unes de mes superstitions préférées trouvées sur internet suite à mes recherches.

Je tiens à préciser que toutes ces superstitions sont comme chez nous, seules les personnes superstitieuses croient en tout ça, c’est comme ouvrir un parapluie à l’intérieur de la maison ou passer sous une échelle, beaucoup de personne ne croient en aucun cas que cela porte malheur! Par exemple mon petit-ami coréen n’est pas superstitieux donc il n’est pas touché par toutes ces croyances.

Offrir des chaussures à son partenaire

Un coréen superstitieux n’offrirait jamais de chaussure à son/sa petit/e ami/e. La seule raison est que cela est vu comme un signe de rupture. La personne à qui l’on offre des chaussures pourrait s’enfuir en courant avec! C’est un peu comme dire à la personne : C’est bon, tu peux t’en aller.

chaussure

Conclusion : si votre partenaire est coréen/ne, avant de lui offrir des chaussures, demandez-lui si il ou elle est superstitieu(se)x.

Le chiffre 4

numéro 4

En Corée du sud le chiffre 4 se prononce « Sa-사 » tout comme la mort. Donc beaucoup de coréens refusent d’avoir le numéro 4 dans leur numéro de téléphone ou sur les plaques d’immatriculation et même parfois dans les ascenseurs. Il m’est arrivé une seule fois de prendre un ascenseur où le chiffre 4 était remplacé par la lettre « F » mais c’était assez bizarre à ce moment-là car je ne connaissais pas du tout cette superstition et je n’avais pas compris tout de suite qu’il s’agissait du quatrième étage!

Siffler la nuit

siffle

En Corée on dit que si l’on siffle la nuit (ou même sur des chantiers, là où c’est assez dangereux), on risque d’attirer les mauvais esprits ou les fantômes. Les fantômes seraient soit-disant sensible à ce son et cela les attireraient vers nous (chouette!).

Le grain de beauté

grain

Le grain de beauté au bord de la bouche! Ceci est un peu particulier pour les coréens, ils croient qu’une personne ayant un grain de beauté au bord de la bouche (homme ou femme) est une personne qui sera plus facilement infidèle! Dans la culture coréenne, faire enlever ses grains de beauté est quelque chose de normal, mais encore plus lorsqu’il est à cet endroit là!

Deoksugung

Le palais de Deoksugung se situe dans la ville de Séoul, il est moins populaire que les deux grands palais mais il est célèbre pour la route qui borde le mur du bâtiment, avec de jolis arbres en allée, surtout en automne, la vue est magnifique!

deoksu

Mais!

Il est dit que si vous marchez sur le chemin de Deoksugung avec votre partenaire (main dans la main il me semble), cela apportera le malheur sur votre couple et vous serez destiné à rompre.

J’ai cherché un peu la raison de cette superstition, c’est seulement qu’il y a longtemps, la Cour familiale de la ville était en fait située au bout de ce fameux chemin et que les couples voulant divorcer devaient passer par ce chemin pour se rendre à cette Cour. Ce n’est donc (pour une fois) pas une légende venue de nul part, il s’agit plutôt d’une mauvaise image que le chemin représente pour les couples, encore aujourd’hui.

Couper ses ongles la nuit

J’en avais entendu parler, mais j’avoue que je ne connaissais pas la signification, donc je suis allée chercher sur internet la réponse au « pourquoi du comment? ». Je suis assez surprise par l’imagination des coréens pour ce point là et je me demande si, vraiment, des personnes sont assez superstitieuses pour croire à celle-ci!

ongles

On dit que se couper les ongles la nuit attirerait les souris (qui mangent les rognures d’ongles). MAIS! Ce n’est pas tout! Non seulement les souris mangeraient les résidus d’ongles mais en plus, en le faisant, elle prendrait notre forme (humaine donc) et volerait notre âme…

Voilà, donc les coréens (superstitieux encore) pensent que se couper les ongles la nuit risquerait de leur faire perdre leur âme!

Avant un examen

Les coréens sont très portés sur les examens, ils ont donc tout un tas de petites superstitions reliées à cet évènement.

La première serait de ne pas se laver les cheveux avant de passer un examen important. Les coréens superstitieux disent que cela laverait aussi votre mémoire et vous oublierez beaucoup de choses importantes!

cheveux

Il est aussi conseillé de manger des aliments comme les yeot/엿 (qui sont des bonbons collants) ou des gâteaux de riz gluants appelés chapssalddeok/찹쌀떡 . Comme décrit, se sont des sucreries collantes qui, soi-disant, colleraient les connaissances ensemble dans votre mémoire et aussi votre stylo à votre main et vous rendraient beaucoup plus efficace lors de l’examen! (une bonne excuse pour manger des bonbons, ils sont malins!).

Rêver d’un cochon

J’ai été assez surprise la première fois que j’ai entendu parler de ça. La croyance serait que, si on rêve d’un cochon dans notre sommeil, nous devrions aller jouer au lotto ou à n’importe quel jeu d’argent le lendemain car l’animal en question annoncerait une grosse rentrée d’argent! J’ai trouvé ça très amusant, je ne sait même pas si j’ai déjà rêvé d’un cochon un jour, mais on ne sait jamais! (encore faut-il se souvenir de son rêve en question).

cochon

 

Une autre superstition avec les rêves, dont je ne me souviens plus en détails (donc pardonnez-moi si je me trompe sur un point!). Mais! Chez les coréens il est populaire d’acheter le rêve de ses amis ou de son conjoint lorsque le rêve est bon. Je ne sais plus si c’est lorsqu’on rêve d’argent ou quelque chose comme ça, mais pour s’apporter de la chance (ou de l’argent) il arrive que parfois votre ami coréen vous demande d’acheter votre rêve pour s’apporter un peu la « bonne étoile ».

L’encre rouge

Celui-ci, je ne le connaissais pas, mais j’ai trouvé cela original et je l’ai trouvé plusieurs fois sur d’autres articles! Il semblerait que les coréens disent qu’écrire le nom de quelqu’un à l’encre rouge lui apporterait malheur (car le rouge représenterait la mort).

encre

Apparemment, comme pour Deoksugung, cette croyance ne vient pas de nul part. A l’époque (avant l’informatisation), en Corée nous écrivions les noms des morts en rouge dans les registres. Cela serait donc particulièrement mal vu aujourd’hui de le faire, bien que cela soit du passé!

Le saut du bébé

Celle-ci aussi, je viens de la découvrir et elle m’a fait rire!

enfant

Il est dit qu’il ne faut jamais sauter par dessus un bébé car cela, soi-disant, empêcherait le nourrisson de grandir! Oui oui! Donc ne sautez pas au-dessus d’un bébé, à moins que vous ne souhaitiez le garder petit toute sa vie!

Le ventilateur

Petit bonus pour signer la fin de cet article! Certains pensent que dormir avec un ventilateur pourrait attirer la mort (en fait cela, d’après ce que j’ai compris) soufflerait votre âme/vie loin de vous, et vous pourriez ne jamais vous réveiller!

ventilo.jpg

Voilà! J’ai fini avec toutes ces petites superstitions! J’espère que cela vous aura un peu amusé et que vous ne serez pas traumatisés par quelques unes de ces idées! N’hésitez pas à aller fouiller un peu sur internet, les coréens ont vraiment beaucoup de superstitions, on peut en apprendre tous les jours des nouvelles!

Merci de m’avoir lu! A bientôt!

Nath Ttalgi ~

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s