L’importance de la politesse en Corée

Bonjour à tous!Je ne vais pas faire un article qui vous classe tous les points de savoir-vivre coréens qui existent ou autre. En fait, aujourd’hui j’aimerais vous partager mes ressentis personnels sur les actes et habitudes de politesses des coréens dans leur vie quotidienne car je trouve que cela représente énormément la personnalité (en général) des habitants du pays du matin calme.J’ai vécu pendant 6 mois en Corée et je vais bientôt y voyager pout la 6ème fois en l’espace de 5 ans alors j’ai vu de nombreuses choses qui ont le mérite d’être raconté.

Installations publiques

Tout d’abord il y a les installations pour la population. Si vous ne voyez pas de quoi je parle je vais vous donner quelques exemples très brefs.

1- Les sièges pour les femmes enceintes dans les transports en commun. Si vous prenez le métro, et même certains bus, vous remarquerez qu’il y a des places assises roses (ou indiquant le dessin d’une femme enceinte). La plupart du temps, à moins que le métro soit bondé et que les personnes âgés, malades ou handicapées ne trouvent pas d’autres places, ces places restent inoccupées. Si quelqu’un s’asseoit, tous les passagers vont s’assurer que celle-ci se lèvera dans le cas où une femme enceinte entrera pour qu’elle puisse prendre sa place.

Vous l’aurez compris, il y a aussi, dans chaque wagon, des places réservées aux personnes âgées… par contre celles-ci, même en cas de wagon plein, ne vous asseyez surtout pas dessus!

2- Le sens de circulation dans le métro/les escaliers/la rue/les passages piétons etc… En effet, vous aurez souvent des indications au sol ou même au plafond vous indiquant dans quel sens circuler pour éviter de croiser les personnes qui arriveront en face. Cela facilite grandement la circulation et on ne rentre pas dans les gens en cas de rush horaires! En fait, mettez-vous toujours à droite, comme les voitures haha!

3- Les boutons dans les restaurants pour appeler les serveurs à notre table. Au lieu d’appeler les serveurs en criant pour se faire entendre ou autre, dans la plupart des restaurants il y a ce petit boutons qui vous permet de les appeler dés que vous en avez besoin. J’apprécie beaucoup le concept car, finalement, c’est beaucoup plus agréable pour nous les clients et sans doute pour eux aussi.

Il y a beaucoup, beauuucoup d’autres choses que je pourrais citer mais je n’ai pas envie de faire un article trop long donc je vais devoir m’arrêter là pour ces exemples. Peut-être que je parlerais d’autres installations publiques dans un prochain article haha!

Dans la vie quotidienne

Mon petit-ami (qui est coréen) m’a déjà dis plusieurs fois : « Les coréens font très attention à l’image qu’ils renvoient. Par forcément pour eux, mais pour toujours être présentables aux yeux des autres car la vision des autres sur nous est importante. »

En fait, beaucoup de coréens prennent soin d’eux pour se faire plaisir, mais c’est aussi une question de politesse pour ne pas apparaître négligé en public.

C’est vrai que lorsqu’on regarde une foule de coréens, ils sont toujours très propres sur eux et ils semblent toujours faire attention aux détails de leur apparence. Je pense qu’à force cela doit être fatiguant de toujours devoir faire attention, de craindre les critiques etc… mais c’est dans leur culture.

J’ai remarqué aussi que, mis à part dans certaines rues très fréquentées, lorsque quelqu’un a le malheur de vous rentrer dedans ou de vous cogner avec son sac ou n’importe quoi il s’excuse le plus souvent en s’inclinant, avec du respect.

Je vais en revenir aux métros, mais il faut savoir qu’en France je ne vis pas en ville alors je prends très rarement les transports en commun mais ça ne m’est jamais arrivé ailleurs qu’en Corée…

Lorsque vous prenez un transport et que toutes les places sont prises, si vous avez l’air malade ou particulièrement fatigué, quelqu’un vous cèdera sa place presqu’à tous les coups.

Ça m’est arrivé plusieurs fois le matin quand j’allais en cours. Je ne me sens pas bien quand je suis trop serrée au milieu du monde, car je n’ai pas l’habitude et cela me donne des tournis et parfois même des envies de vomir. C’est arrivé au moins 3 ou 4 fois que des personnes se lèvent devant moi pour me donner leur place et même quand je disais « Non ça va » ils insistaient presque au point de me faire asseoir par eux-mêmes.

J’ai donc pris l’habitude de faire la même chose et, lorsque je voyais des personnes âgées qui n’avaient pas de place, ou même des personnes très fatiguée qui dormaient presque debout, je leur laissais ma place. En remerciement, la plupart vont surveiller les places autour d’eux et s’assurer que, dés que quelqu’un va se lever, vous aurez la prochaine place assise.

Je pourrais vous parler très longtemps de toutes ces choses qui me sont arrivées pendant mes séjours, ou ces choses que j’ai vu, mais je vais m’arrêter là pour l’instant.

Il faut surtout vous souvenir, dans le cas où vous visiteriez, que la politesse, surtout envers les anciens, est primordiale en Corée. N’oubliez pas vos bonnes manières quand vous y voyagez et votre voyage se passera dans les meilleures conditions. (OH! Et n’oubliez pas de faire la queue pour prendre le métro! On se met en file indienne, on n’invente pas une ligne ou on ne dépasse pas!)

Sur ce, je vais vous laisser sur ces quelques mots, n’hésitez pas si vous avez des questions, laissez-les en commentaires!

Nath Ttalgi ~

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Charly dit :

    C’est intéressent de voir à quel point c’est différent qu’en France. Dans le métro c’est souvent blindé, et fatigué ou pas, personne ne laisserai sa place ( à part pour les femmes enceintes ou les handicapés )

    J'aime

    1. Nath Ttalgi dit :

      Comme j’ai dis, je ne fréquentes pas très souvent les transports en France, mais c’est vrai que le peu de fois où je les prends je ne vois pas ce genre de choses…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.