Reiwa : une nouvelle ère japonaise.

le
Source : RFJ.

Ce matin à onze heures trente au Japon fut annoncé le nom de la nouvelle ère dans laquelle le pays du soleil levant entrera le premier mai. En effet, le Japon compte ses années selon le début du règne de chaque empereur. Avec l’ascension au trône de chrysanthème d’Akihito commençait l’ère Heisei en 1989, et après son abdication et le couronnement du prince héritier Naruhito le 1er mai 2019 les japonais entreront dans l’ère Reiwa.

En choisissant ce nom, les japonais ont décidé de briser l’une de leurs traditions vieille de 1300 ans : alors que les noms d’ères étaient généralement tirés de la littérature chinoise, le mot Reiwa provient quant à lui de la littérature japonaise. Plus précisément, d’un poème parlant des fleurs de pruniers, tiré du Man’Yoshu, la plus vieille collection de poésie japonaise, compilée peu après l’an 759. Dans ce contexte littéraire, le premier caractère, Rei, signifie « beau » ou « positif », tandis que le second exprime la paix ou l’harmonie.

Cependant, des internautes font peu à peu remarquer les sous-entendus autoritaires du nom de cette nouvelle ère. En effet, le caractère Rei peut également désigner un ordre ou un commandement et il est présent notamment dans les mots « loi » et « annonce officielle » en japonais. De plus, le second caractère apparaît dans le mot Yamato, un ancien nom désignant autrefois le Japon, et qui a des connotations militaires.

Les explications de Shinzo Abe, le premier ministre japonais, contredisent cependant cette théorie. Selon ce dernier, ce nom signifie que la culture nait et s’épanouit lorsque des gens se réunissent et font attention les uns aux autres. « Avec ce nouveau nom d’ère, je m’engage de nouveau à participer à cette nouvelle ère qui sera emplie d’espoir », déclare-t-il.

Bien que le Japon utilise le calendrier grégorien, les ères sont tout de même très importantes à la société. Ce système est utilisé pour énormément de documents administratifs et gouvernementaux. Les japonais les plus âgés l’utilisent également pour identifier leur génération. De plus, dans l’imaginaire collectif, chaque ère est associée aux évènements importants ayant eu lieu au niveau domestique ou national. Tandis que l’ère Meiji, s’étant étendue de 1869 à 1912, reste dans les esprits comme étant une période de modernisation influencée par l’occident, l’ère Showa, qui commença en 1926, s’instaure dans les mémoires pour le rapide développement économique du Japon, mais reste indissociable de l’ascension du militarisme japonais et la seconde guerre mondiale.

L’ère Heisei, qui prendra donc fin le premier mai, laisse également des souvenirs assez mitigés : depuis 1989, le Japon assista à la fin de sa bulle économique et la détérioration de ses relations avec la Chine. Beaucoup l’associeront également à l’attaque terroriste de 1995 dans le métro de Tokyo (voir notre article sur la secte Aum à ce sujet), le tremblement de terre de Kobe, et le triple désastre du tremblement de terre, du tsunami et de la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars 2011.

Au Japon, le changement d’ère est devenu un business lucratif. Ces derniers temps, tous les objets estampillés « Dernier […] d’Heisei » attirent de nombreux admirateurs d’Akihito, tandis que d’autres attendent le début de l’ère Reiwa pour soumettre leurs certificats de mariage ou autres documents officiels. Et ceux qui ne prennent parti pour aucune des deux ères, attendent impatiemment les 10 jours fériés qui constitueront la Golden Week cette année, grâce au couronnement du prince héritier. De longues vacances que tous attendent avec impatience.

Sources : The Guardian et Japan Today.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.