Hwang Jini (황진이), fameuse Gisaeng

le

Suite à mon article sur les Gisaeng, je souhaitais vous faire découvrir la plus connue d’entre elles, j’ai nommé l’incroyable Hwang Jini ^^ J’espère que vous apprendrez des choses ~

  • Petite présentation

Hwang Jini (aussi orthographié Hwang JinYi) était la Gisaeng la plus renommée de la période Joseon, et la plus connue à ce jour. Elle aurait vécu sous le règne du roi JoongJong (중종). Elle était surnommée MyeongWeol (명월), ce qui signifie Lune Éclatante. Elle serait née en 1506 et serait décédée en 1560, mais ces dates ne sont pas certaines. Elle serait née de noble naissance, mais en tant que fille illégitime car ses parents n’étaient pas mariés. Lorsqu’elle était adolescente, elle eu son premier amour. Ils étaient très amoureux et souhaitaient se marier, mais à cause du statut social de Hwang Jini, cela leur fut refusé. L’homme mourut alors de douleur. Suite à cela, elle décida de devenir une Gisaeng, elle avait alors 15 ans. La perte de son premier amour marqua fortement son art.

  • Un choix original

À l’époque Joseon, les femmes avaient peu de droits, elles ne se mariaient généralement pas avec la personne qu’elles voulaient, étaient confinées chez elles à s’occuper de la maison, étaient peu instruites… Alors Hwang Jini, souhaitant être libre et voulant apprendre des arts qui n’étaient pas enseignés aux jeunes filles telles que la littérature, la poésie.., en plus du chant et de la danse, et en faire son métier, choisit elle-même de devenir une Gisaeng, ce qui était extrêmement rare, et ce malgré les conditions de vie difficiles de ces femmes (voir mon article précédent). En cet acte, elle brisa les règles imposées aux jeunes filles et les normes de la société.

  • Sa renommée

Hwang Jini était connue dans tout le pays pour son talent et sa beauté. On disait que sa beauté restait éclatante, même quand son visage était nu et que ses cheveux étaient tirés en arrière. Elle était ainsi très populaire auprès des hommes.

De plus, son talent artistique était reconnu, notamment ses talents de joueuse de Geomungo (거문고), un instrument de musique traditionnel coréen, et la qualité de ses poèmes, principalement dans le style Sijo. La majorité des Gisaeng jouaient du Gayageum, mais Hwang Jini avaient choisi le Geomungo, on disait que ça plaisait davantage aux hommes.

Enfin, elle était connue pour son grand esprit, accompagné d’une certaine audace. D’ailleurs, elle posait parfois des énigmes aux hommes qui allaient la voir, seuls ceux qui la résoudraient pourraient interagir avec elle. On raconte que ses énigmes étaient extrêmement dures afin que la personne qui réussirait soit aussi intelligent qu’elle. Un seul homme parvînt à la résoudre, il s’appelait Seo GyungDeok et devînt alors son amant.

  • Ses œuvres

Outre ses populaires énigmes, tel que le Jeomilgoo Idooboolchool (점일구 이두불출), on retient principalement ses poèmes ainsi que ses partitions de Geomungo qu’elle avait composé. Ses poèmes parlent majoritairement de la beauté et des paysages de son pays, mais également de tragédie amoureuse. Ils sont considérés par les coréens comme les plus beaux jamais écrits.

  • Actuellement

De nos jours, Hwang Jini fascine et est au centre de romans, de films, de séries télévisées et même d’opéra. Son histoire a commencé à attirer l’attention vers la fin du XXe siècle.

○ Quelques séries et films à son sujet :

•La série Women’s History – Hwang Jin Yi (여인열전 – 황진이), par MBC et datant de 1982, dont l’actrice principale est Lee MiSook (이미숙)

•Le film éponyme Hwang Jin Yi (황진이), où le personnage est joué par Jang MiHee (장미희)

•La série Hwang Jini (황진이) datant de 2006 et de KBS, où le personnage enfant est joué par Shim EunGyeong (심은경) et l’adulte par Ha JiWon (하지원).

(Même si ce drama n’est pas toujours fidèle à la véritable histoire, je l’ai trouvé excellent et vous le recommande vivement !)

•Le film Hwang Jin Yi, où elle est interprétée enfant par Kim YooJung (김유정) et adulte par Song HyeKyo (송혜교), datant de 2007.

.

~ Par Kang JinShil ~

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.