Le jeu de propagande « Sésame crédit », le nouveau régime autoritaire chinois

Bonjour,

Aujourd’hui je viens vous parler d’un jeu ( bientôt obligatoire ) ressemblant fortement à un épisode de blackmirror ( nosedive ). -> allez le voir si vous ne le connaissez pas il est génial !!!!!

La Chine a, depuis 2014, mis en place un jeu lié à l’obéissance citoyenne.

Sous le Nom de « Sésame credit », ce « jeu » vous mesure à quel point vous êtes un bon citoyen chinois.

Le projet est dirigé par TENCENT ( entreprise possédant Riot Games et une grande partie d’EPIC et d’Activision Blizzard, miniclip et plein d’autre ) et par Alibaba , le concurrent direct d’Amazon ( d’où le nom sesame )

Du coup en gros, les patrons du plus grand réseau social chinois ( car là-bas la plupart des gens utilise TencentQQ et WeChat; applications de TENCENT) sont maintenant partenaire du gouvernement pour calculer à quel point vous suivez la trajectoire du parti.

Ils récupèrent des infos de vos réseaux sociaux donc si vous écrivez une publication où vous expliquer à quel point la politique chinoise est bonne vous gagnez des points, à l’inverse si vous publiez un article sur un krach boursier, vous en perdrez.

Ils sont tous les deux les plus gros commerçants en ligne en Chine. Comme ils peuvent donc aussi voir toutes vos commandes ils vous cotent aussi là dessus. si vous achetez des choses locales ou bien vu par le gouvernement vous recevez des points, si vous achetez des mangas japonais vous en perdez.

Mais ce qui est dangereux c’est que ce jeu a des vraies influences dans la vie réelle.

Avoir un bon score donne des bénéfices, comme des formalités plus simples pour voyager, ou des prêts de banque plus faciles et à meilleur taux.

Pour l’instant, il n’y a pas encore de conséquences à un mauvais score, mais en 2020 il y en aura! Comme un internet plus lent ou même des restrictions sur les emplois autorisés.

Mais la partie la plus terrifiante est celle du Lien avec vos amis.

Si vous fréquentez des amis à petit score, votre score chutera, a l’inverse, fréquentez des amis à haut score, le votre augmentera. Les scores seront visibles par tous et donc, quand vous irez sur votre compte, vous aurez comme une carte avec tous vos amis et sesame crédit vous montrera qui vous fera perdre des points.

Ce jeu est terrifiant car il laisse place à la pression sociale et à l’isolement qui est voulu par le gouvernement, pour faire de tout le monde de bons petits citoyens.

Ceci devient un nouveau régime autoritaire, mais dans un nouveau contexte. Avant on soumettait par la peur, par la menace ; les gens obéissaient pour ne pas subir. Alors que ce jeu soumet maintenant en montrant seulement les cadeaux que vous pourriez avoir. Cela rend Alors ça « positif ».

Comme dans beaucoup de jeux, sésame crédit a des paliers et des niveaux. Comme les créateurs de jeu l’ont compris il y’a quelques années, ce sont ce genre de choses qui rendent le jeu addictif et qui créent de la compétition.

Pour l’instant ce jeu est basé sur du volontariat mais il sera obligatoire en 2020.

On peut déjà voir aujourd’hui des personnes très patriote voulant montrer à quel point ils sont des bons citoyens y jouer, se lançant dans une sorte de compétitions. La compétition de savoir qui sera le meilleur citoyen.

Des centaines de milliers de tweet parlent déjà de scores et de paliers acquis.

Le grand problème est que ce jeu est montré de manière amusante. Cela va devenir un sujet de conversation, quelque chose à partager avec ses amis,…

On banalise complètement cette situation qui est une manipulation déguisée.

Ce qui m’a effrayé c’est le fait d’avoir été voir des interviews de chinois sur ce qu’ils en pensent et de voir que beaucoup d’entre eux trouvent ça génial….

Espérons que cela ne se mette jamais en place, mais pour l’instant ils n’ont pas de contraintes à son existence.

-> regardez des vidéos d’interview pour voir les différents points de vue des utilisateurs volontaires c’est super intéressant (et ça fait surtout peur)

Voilaaaaa j’ai résumé la situation. Dites-moi si il y a des informations qui ont évolué ou qui ne sont plus d’actualité!

Merci beaucoup :)))

Zoé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.