Sites et applications de correspondance

Bonjour tout le monde, c’est Nath Ttalgi! Comme promis, je reviens avec un article sur les sites de correspondance, en lien avec mon précédent article sur ce qu’on peut offrir à des correspondants!

J’espère que cet article va vous plaire!

Avant toute chose, je conseille de s’inscrire sur des sites de correspondances à partir du moment où on est majeure, ou au moins responsable! Je ne pense pas qu’avoir des applications ou des sites de correspondance est utile avant 15 ou 16 ans, premièrement car on ne peut pas vraiment échanger réellement avec les étrangers, mais surtout car on peut avoir de très mauvaises surprises ou tomber sur des personnes vraiment mal intentionnées! Je mets en garde car cela peut être plus dangereux que ça en a l’air!

Je vais donc donner les noms des applications, puis je donnerais des avis concrets sur mon utilisation personnelle de chacunes d’entre elles.

Interpals

Je vais présenter cette application avec les points positifs et négatifs plutôt qu’en texte car je trouve que c’est plus facile de bien expliquer pour interpals de cette manière.

Interpals est probablement ma favorite. C’est un site de correspondance sur lequel on peut vraiment rencontrer des personnes du monde entier, c’est vraiment enrichissant!

Pou le lien du site, cliquez ici!

Les points positifs:

  • On peut créer un profil précis avec autant de texte que l’on veut. C’est assez facile car tout est classé par rubrique, par exemple, nos films préférés, nos passions, les langues que l’on parle et à quel niveau etc…
  • C’est gratuit! On n’a pas besoin de payer à l’inscription, ni pour envoyer des messages, rien! C’est totalement gratuit!
  • On ne peut pas envoyer de photos sur le site. Pourquoi est-ce un avantage? Tout simplement car les pervers ne pourront pas vous surprendre avec des photos mal placées que vous n’aviez pas demandées!
  • On peut bloquer des personnes, mais aussi des pays. Par exemple, je recevais constamment des messages de demandes en mariage de Brésiliens et de turques. Ils faisaient parfois peur en disant que si je n’acceptais pas ils me retrouveraient etc… je les bloquais mais cela ne suffisait pas. J’ai fini par bloquer de plus en plus de pays (peut-être que vous ne serez pas gêné par les mêmes que moi, et peut-être même que vous n’aurez aucun problème de ce genre) et après cela, j’avais beaucoup moins de problèmes. Presque plus, en fait. Donc c’est rassurant de se dire « Je peux continuer à rencontrer des personnes étrangères sans m’inquiéter de qui va me contacter ».

Les points négatifs:

  • Ce n’est pas un site très pratique à utiliser. Il y a une application reliée mais elle n’est pas vraiment super, je trouve. Et aller tous les jours (ou presque) sur le site pour vérifier ses nouveaux messages etc… c’est parfois un peu embêtant. La plupart des utilisateurs ont des applications de chat et demandent souvent dans les premiers messages échangés si on peut continuer de discuter sur une appli comme Line, Whatsapp ou Kakaotalk.
  • Tout est en anglais. C’est plutôt un bon point si vous voulez vous améliorer ou que vous êtes bilingue, mais au tout début, je ne parlais pas vraiment anglais, et j’ai eu beaucoup de mal à comprendre tout le fonctionnement car je manquais affreusement de vocabulaire!

Mon avis personnel sur le site:

C’est le site que j’ai le plus longtemps utilisé. Je suis restée inscrite près de deux ans et je l’ai quitté simplement parce qu’après avoir rencontré mon petit-ami, j’ai décidé de laisser les sites de correspondances de côté (à cause des hommes qui nous contactent mais aussi car je n’avais plus vraiment besoin de travailler mon anglais puisque je parle anglais tous les jours avec lui!). J’ai rencontré de très bonnes amies sur ce site, dont deux avec qui j’échange régulièrement (une coréenne et une thaïlandaise). J’ai vraiment amélioré mon anglais grâce à mes rencontres sur Interpals et je ne regrette pas du tout de l’avoir utilisé! J’ai tout de même rencontré plusieurs garçons malhonnêtes (dont mon premier petit-ami qui était un spécialiste de la tromperie). Je vous conseille donc de profiter au maximum des rencontres mais restez toujours prudents!

Surtout ne vous découragez pas! Les premières semaines, voire les premiers mois, je ne recevais pas de réponses aux messages que j’envoyais, je n’avais aucun vrai contact et j’ai rencontré des personnes dignes d’intérêts seulement après plusieurs mois d’utilisation! Soyez patients, et vous aurez des amis en or, et de nombreuses choses sur vos cultures à échanger!

HelloTalk

C’est une application sur téléphone vraiment pratique! J’ai bien aimé le principe. On peut échanger des messages avec des personnes qui ont envie d’apprendre une langue en commun ou qui sont natifs du pays dont la langue nous intéresse. On peut corriger les erreurs directement sur les messages, envoyer des messages vocaux, rectifier etc… c’est vraiment bien fait!

Mais! Il y a plusieurs Hics je trouve, il est déjà difficile de trouver des personnes qui restent en contact pendant longtemps avec vous. Je n’ai aucun correspondant ou ami de cette application, je n’ai gardé aucun contact car on ne liait pas de relations amicales finalement. C’était limite… trop pro, et on apprend bien mieux en s’amusant je trouve. Ensuite, si je me souviens bien, pour ajouter plus de deux ou trois langues que l’on parle ou que l’on souhaite apprendre, il faut payer… je trouve cela très embêtant, je ne dépense pas du tout d’argent dans mes applications! Et donc on doit faire le choix entre les langues que l’on souhaite apprendre…

On peut chercher la signification des mots!

Je pense aussi que si on est vraiment trop débutant (par exemple pour le coréen, si vous ne savez que lire le hangeul mais que vous ne savez pas faire de phrases) cette application n’est pas utile. Je pense que c’est mieux lorsqu’on a déjà un ou deux niveaux dans la langue et que l’on souhaite se faire corriger nos erreurs de grammaires ou apprendre plus de vocabulaire.

Tandem

Je n’ai jamais utilisé cette application alors j’ai demandé l’avis à une amie (qui écrit aussi des articles sur ce blog).

Tandem serait son application favorite pour la correspondance. C’est sur cette application qu’elle a rencontré le plus de japonais et qu’elle a pu améliorer son niveau grâce aux appels vidéos et aux échanges de messages. Apparemment, on reçoit bien plus de messages sur Tandem que sur Hellotalk et on se fait beaucoup ignorer! C’est une très bonne chose pour une application de correspondance!

Mon amie conseille donc fortement cette application si vous souhaitez avoir des échanges réguliers avec des personnes motivées qui veulent vraiment apprendre et faire de nouvelles connaissances.

Students of the world

Encore une fois, j’ai demandé l’avis à cette même amie car je n’ai jamais utilisé ce site!

Elle a dit que cette application était sympa et que l’ambiance est encore vraiment différente de Tandem. Mais il y a quelques soucis. Par exemple, pour se connecter il faut automatiquement un code, alors que ce qui est pratique sur des applications, c’est qu’une fois inscrit, on n’a plus vraiment besoin de se connecter.

Ensuite, elle dit que notre profil tombe rapidement dans l’oubli au fur et à mesure que de nouveaux membres s’inscrivent sur l’application.

Ces petites complications n’empêchent pas de rencontrer du monde et de se faire de vrais amis. J’espère en tous cas pour vous que ça marchera!

Pour le lien du site cliquez-ici!

Meeff

Voici l’une des pires et des meilleures applications de correspondance que j’ai utilisé! Pourquoi la pire? Et pourquoi la meilleure? Je vous explique ça tout de suite!

Avant toute chose, Meeff est une application coréenne donc la plupart des utilisateurs sont coréens (même une grande majorité). Moi qui voulait des correspondants coréens/coréennes, j’étais servie!

Cette application a été l’une des meilleure pour moi car j’ai vraiment rencontré des amis spéciaux avec qui je parle toujours, et en très peu de temps! J’ai aussi rencontré mon petit-ami sur cette application, et pourtant, je ne l’ai gardé qu’une seule semaine!

Le gros soucis… c’est que j’ai rarement vu autant de pervers que sur ce site. Il y en a énormément et le seul avantage c’est qu’une bonne partie d’entre eux sont bien honnêtes et vont marquer sur leur profil directement qu’ils sont pervers et qu’ils cherchent des filles avec qui échanger principalement des sextos ou des photos etc… mais parfois ils vous prennent un peu au dépourvu. Ils sont sympas les premiers messages et soudainement vous recevez une photo très déplacé que vous n’avez pas du tout réclamé, et c’est embêtant, surtout si on est jeune, ça peut vite devenir un enfer!

Je ne sais pas si j’y mettrais dans les avantages ou dans les inconvénients, mais j’ai rarement reçu autant de messages que sur Meeff en aussi peu de temps. Je recevais une centaine de propositions en deux ou trois heures! Et c’était presque ingérable! Je ne pouvais même pas cherché moi-même des profils qui semblaient me plaire car ma liste de demandes étaient bien trop longue! Il faut savoir que Meeff c’est un peu comme Tinder. On ne peux échanger des messages qu’avec ceux ou celles qui aiment notre profil et qu’on aime en retour!

Bref! Tout cela pour dire que j’ai beaucoup apprécié cette application mais qu’à cause du monde, j’ai du rencontrer une centaine de personnes en seulement quelques jours et que je me suis désinscrite au bout d’une semaine car j’avais déjà tous les correspondants qu’il me fallait pendant ce laps de temps.

En 7 jours, j’ai tout de même eu le temps de rencontrer l’homme qui partage ma vie maintenant depuis deux ans, et je ne regretterais jamais d’avoir utilisé cette application, juuuuste pour ça!

Doki Doki

Je termine avec cette application japonaise! Si vous ne savez pas, doki doki c’est le son du coeur qui bat en Japonais, et c’est un nom très bien choisi pour cette application!

J’ai vérifié sur mon playstore pour être sûre que l’application existe toujours car, pendant une période, c’était impossible de la retrouver et aujourd’hui l’image a même changé!

Le principe est vraiment original et dîtes-vous que je connais un couple franco/coréen qui s’est rencontré grâce à cette appli et après cinq ou six ans de relation, ils sont même mariés et vivent ensemble!

C’est une application très originale. Vous mettez seulement votre sexe, votre nationalité, et puis vous envoyez un message, à personne. En fait vous envoyez le message et l’application le fera recevoir au hasard à quelqu’un dans le monde et vous aurez la surprise de recevoir, ou non, une réponse d’une personne qui aura reçu ce message en question.

Il y a seulement quelques soucis. Il y a énormément de pervers et vous allez passer plus de temps à trier et signaler des messages déplacés qu’à répondre à des messages sympas et à rencontrer du monde! Puis aussi, vous allez devoir envoyer des dizaines de messages pour espérer recevoir une seule réponse potable!

Personnellement, je n’ai gardé aucun contact de cette application! Mais je pense toujours que le concept est original et que ça peut marcher (la preuve avec mes amis dont je parlais plus haut!)

Voilà! J’en ai terminé! Il existe beaucoup d’autres applications mais je préfère présenter uniquement celles que je connais ou que mes amies ont utilisé pour vous donner un avis concret sur la question et ne pas vous conseiller n’importe quoi!

J’espère que cet article vous aura plu et que vous écouterez mes conseils! Comme celui de ne pas avoir de site de correspondance à 13 ou 14 ans, vous risquez parfois votre vie car vous pouvez tomber sur des personnes vraiment trèèèès mal intentionnées!

Soyez toujours vigilants, surtout vous, les filles, car vous êtes les cibles principales sur les sites de ce genre!

La prochaine fois, je vous écrirais un article très simple pour terminer ce volet sur les correspondants! Je vous parlerais des rencontres en réalité avec des personnes que j’ai rencontré sur les sites que j’ai cité ici! Et je vous citerais aussi quelques exemples négatifs sur des personnes que je regrette d’avoir rencontré un jour! Pour vous exposer le bon, et le mauvais, de ces applications!

Bonne journée à vous toutes et tous!

Nath Ttalgi ~

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.