Le Japchae (잡채)

le

Aujourd’hui, on va parler d’un des plats traditionnels le plus reconnu : le japchae (잡채).

https://m.post.naver.com/viewer/postView.nhn?volumeNo=9596423&memberNo=34902667

Tout d’abord, remontons à la naissance de ce plat. Le japchae aurait été créé entre la fin du 16ème siècle et le début du 17ème siècle par Yi Chung, l’un des sujets du roi, lors d’un banquet royal. Le roi Gwanghaegun ayant apprécié le goût, ce plat était donc par la suite servi tout d’abord pour la famille royale et les élites lors de banquets ou autres occasions.

Néanmoins, le japchae de l’époque ne ressemble pas au japchae d’aujourd’hui car celui-ci était fait à base de légumes (concombres, radis, champignons…) et on ne retrouvait pas les nouilles dangmyeon ou la viande par-dessus qui sont des ingrédients communs du japchae actuel.

Petit à petit, ce plat a gagné en popularité parmi la classe moyenne et ce n’est qu’au 20ème siècle que le japchae se propage à travers la Corée du Sud avec l’arrivée par la Chine du dangmyeon, une sorte de nouille à base de patate douce qui est aujourd’hui l’ingrédient principal du japchae.


Les éléments qui composent aujourd’hui le japchae sont : les dangmyeon, l’huile de sésame, le sucre, la sauce soja, les carottes, les graines de sésame grillées, les poivrons, épinards, champignons, oignons et piments. On trouve bien entendu des aliments supplémentaires en fonction des japchae comme de la viande ou d’autres légumes.

De base un plat réservé à la famille royale, il est aujourd’hui un plat traditionnel que l’on mange durant des occasions spécifiques comme un anniversaire, lors d’un banquet ou à un mariage. Généralement, c’est un plat d’accompagnement cependant il arrive que l’on mange le japchae en tant que plat principal. Le japchae se mange tout aussi bien froid que chaud.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.