Le kimchi (김치)

Après une longue absence, on se retrouve aujourd’hui avec une série de petits articles concernant la nourriture coréenne ! La dernière série d’articles était sur les meilleurs quartiers pour faire du shopping à Séoul. Le mois prochain, je conclurai cette série avec le quartier le plus apprécié de Séoul : Hongdae. Pour un premier article concernant les plats coréen, il me semble judicieux de parler en premier temps du plat national de la Corée du Sud mais également de la Corée du Nord : le kimchi.

On entend beaucoup parler de kimchi et le terme n’est sûrement pas inconnu à ceux qui regardent des drama ou qui sont partis en Corée mais de quoi est composé le kimchi ? Il faut savoir que l’on compte plus d’une centaine de kimchi différents mais pour faire simple, c’est généralement du choux fermenté et ensuite épicé. C’est ce que l’on appelle un « banchan » c’est-à-dire un accompagnement que vous retrouverez donc à pratiquement tous les repas en Corée du Sud. A l’origine, l’ingrédient principal était le choux fermenté mais on retrouve maintenant de nombreux ingrédients comme le concombre, le radis ou encore des anchois ou du calamar, tout dépend de la région et il est aussi plus ou moins épicé.

kk
https://blog.snackfever.com/2017/03/kimchi-korean-health-food/

 

L’histoire du kimchi est longue et les premières traces de ce mets remontent lors de la période des trois royaumes de Corée (Goguryeo, Silla et Baekje). Lors de cette période, les coréens ont commencé à maîtriser la fermentation et ils étaient d’ailleurs reconnus pour cela. L’arrivée des réfrigérateurs est dans encore longtemps à ce moment-là donc de gros pots en terre cuite servaient à contenir le kimchi. Des siècles plus tard, durant la période Silla, le kimchi était de plus en plus présent parmi les Coréens car une grande partie d’entre eux étaient bouddhistes et priviligiaient un mode de vie végétarien. Au 19ème siècle, le kimchi deviendra enfin le kimchi que l’on connaît aujourd’hui avec l’exportation de piments issus d’autres pays. A partir de ce moment, il devient plus épicé et plus consommé par les coréens. Lors des guerres, le kimchi étant un plat facile à faire et très nourrissant était alors mangé tous les jours pour limiter les famines et garder de l’énergie et c’est pour cela que ce plat est tant apprécié par les coréens.

kkkkk
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kimchi#/media/File:Korean.Folk.Village-Minsokchon-25.jpg
village folklorique
http://www.wingsunfurled-web.com/en/travel/asia/south-korea/suwon-picture-yong-in-folk-village-00800.html

La préparation du kimchi est longue et se compose de plusieurs étapes. Tout d’abord, on le prépare en hiver dans les alentours de novembre et décembre (cette période est nommée « kimjang »). Après avoir laissé le kimchi tremper dans du sel et de l’eau, on le laisse fermenter minimum trois mois.

 

En effet, le kimchi a de nombreuses ressources nutritionnelles : très riche en fibre alimentaire mais à la fois très peu calorique. On retrouve aussi une grande dose de vitamine A, C et de calcium. En clair, manger du kimchi c’est tout bénef’ ! Néanmoins, en très grande quantité il peut parfois être négatif et provoquer un cancer de l’estomac, qui est le plus fréquent en Corée (fun fact : en moyenne, un Coréen consommerait environ 17kg de kimchi par an). Donc en manger oui, mais de manière raisonnable tout de même.

Ci-dessous vous trouverez quelques sortes de kimchi différents :

kkkkkk
baechu-kimchi https://www.koreanbapsang.com/baechu-kimchi-napa-cabbage-kimchi/

 

kkkkkkkk
oisobagi kimchi https://www.maangchi.com/recipe/oisobagi-kimchi
kkkkkkk
yeolmu kimchi https://www.koreanbapsang.com/yeolmu-kimchi-young-summer-radish-kimchi/

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.