Les origines des baguettes chinoises

L’origine des baguettes chinoises (pour se sustenter) m’a toujours intrigué sans que j’en fasse vraiment des recherches, j’ai passé le cap aujourd’hui. Mais, malheureusement pour moi, il n’y a pas qu’une seule hypothèse par rapport à ces couverts asiatiques.

Légendes ou réelles origines ?

Voilà deux légendes ( ou peut-être pas….) qui expliqueraient l’apparition des baguettes en Chine.

La première serait en lien avec l’empereur fondateur de la première dynastie chinoise des Xia, « Yu  le Grand ». Cet empereur, (qui ne l’était pas encore à l’époque), était grand travailleur et il rentrait pour manger son repas de midi sur le pouce entre ses chantiers. Il s’attendait à évidemment manger le plus vite possible. Malheureusement pour lui, ( et heureusement pour notre histoire ) son bouillon où flottait des jolis morceaux de viandes, était beaucoup trop chaud et cela l’empêcha de manger cette garniture avec ses doigts. Celui-ci en avait marre de devoir attendre que son bouillon refroidisse alors que sa viande était déjà cuite. Cherchant une solution de « secours », il se tourna vers des jeunes pousses de bambou qui poussaient près de lui et en arracha deux petites branches. C’est avec ça qu’il mangea sa viande, ce sont les toutes premières baguettes. Il gagna au fil des années ( 13 pour être précise) en réputation et il succéda au trône et il généralisa l’utilisation des baguettes dans l’ensemble de l’Empire du milieu. D’après lui elle permettait «de réduire le temps perdu à manger et à se laver les mains. » Etant aussi légèrement paranoïaque ( après ceci est un avis subjectif), il craignait d’être assassiné pendant un repas. Il interdira alors les couteaux à tables pour ne laisser que les cuillères et les baguettes. C’est ainsi qu’il aurait décrété : « L’homme honorable se tient loin de l’abattoir et des cuisines et ne tolère aucun couteau à table ».

D’ailleurs, l’image négative des couverts s’est aussi rependu et par le grand philosophe chinois Confucius ( 551-479 av J.C.). Il pensait que le couteau et la fourchette était signe de violence car ils étaient perçu comme des accessoires mortels contrairement aux baguettes. En conséquence, ces ustensiles furent exclus de la table et la nourriture chinoise sera toujours coupée en morceaux pour la manger une fois arrivée dans l’assiette du l’invité.

La deuxième légende serait, elle, en lien avec le roi Zhou. C’était un roi qui avait très mauvais caractère et qui en plus de cela avait des goûts culinaires très fins. Il se raconte qu’il avait déjà mit fin à la vie de plusieurs de ses cuisiniers. Pour arrêter le massacre Daiji, une de ses concubines, prit l’initiative de goûter chaque plat avant le service. Un jour le roi se fit servir une soupe chinoise brûlante avant que Daiji n’ait pu la goûter. Pour ne pas mettre en colère le roi, Daiji eu l’idée d’utiliser deux de ses baguettes à cheveux pour s’en servir à enlever les aliments de la soupe, les faisant ainsi plus rapidement refroidir. Le roi montra un grand intérêt à cette nouvelle invention et Daiji fit fabriquer deux baguettes en jade pour continuer à le servir de cette façon. C’est comme ça que les baguettes devinrent une tradition dans tous le pays.

Ces deux légendes sont les plus longues explications des baguettes chinoises mais il existe aussi d’autres plus petites hypothèses, les voici;

– « On se met à table pour manger, non pour découper des bêtes »

Ce proverbe explique bien la vision des chinois qui trouvaient ça rustre et impoli de mettre à table un morceau de viande non-coupé ( qui rappelle la forme de l’animal) et de donc obligé l’invité de lui-même découper sa viande. La viande sera donc coupée à l’avance et donc mangée avec des baguettes. ( Nous n’avons donc pas besoin de couverts)

Détecteur de poison

Il est dit que beaucoup de rois et d’empereurs ont utilisés des baguettes en argent pour manger car l’argent changeait de couleur ( noircissait) en présence de poison. Mais ceci est bien la seule hypothèse réfutable et même déjà réfutée ( c’est juste que je l’aime beaucoup J).

Eviter les brulures

Les baguettes seraient juste apparues pour ne pas se bruler pendant la cuisson des aliments.

Mais Qu’importe de comment sont nées ces baguettes. De naissance chinoises elles se sont quand même rependues du Japon à la Corée et au Vietnam, jusqu’en Malaisie et Singapour. Cela se passera à la fin de la dynastie Han ( 2 acn)

Les types de baguettes

Résultat de recherche d'images pour

De haut en bas : baguettes en plastique de Taïwan ; en porcelaine de Chine continentale ; en bambou du Tibet ; en bois de palmier d’Indonésie (type vietnamien) ; plates en inox de Corée (avec cuiller assortie) ; du Japon (deux paires pour couple) ; du Japon pour enfant et waribashi jetables (emballées).

( merci wikipedia pour cette belle photo :))) )

Le problème des baguettes jetables

Il est bon à savoir que 90% des baguettes sont faites en bambou et que cette production est en très grande partie pas recyclable. Ces baguettes représentent 90.000 tonnes de bois gaspillé par an

La Chine a essayé d’améliorer les choses en mettant une taxe de 5% sur ces baguettes mais les consommateurs chinois n’y prêtent pas attention, préférant mettre en avant l’hygiène.

Il serait pourtant simple de réduire notre empreinte écologique en utilisant tous des baguettes réutilisable, en bambou, en métal ou en porcelaine.

Petit bonus pour les curieux : Les plus vieilles baguettes retrouvées étaient en métal, elles ont été déterrées dans un site de fouilles archéologique (les ruines de Yin) et datent de la dynastie Shang (environ 1570-1046 av. J.-C.).

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, j’espère vous retrouver bientôt

Zoé :)))

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.