Le sexisme dans les anime et manga

s1

Source : Yurikuma Arashi (sur le site DereProject)

Aujourd’hui, les mangas ou la japanimation sont deux domaines extrêmement populaires parmi les jeunes, particulièrement en France qui est le deuxième pays au monde -juste après le Japon- dont la consommation de ces deux formes de divertissement est la plus importante. Dans ces nombreuses oeuvres fictives que nous dévorons régulièrement, bien des personnages sont souvent stéréotypés, et ce, parfois de façon sexiste.

article

Source : Momo sur Anime Amino.

Les shôjo manga sont destinés à un public majoritairement composé de jeunes filles. Romance, triangles amoureux, relations impossibles, tout est bon pour satisfaire les désirs d’adolescentes fleur bleue à la recherche d’histoires d’amour. Bien que ce type de manga leur soit directement destiné, les personnages féminins y sont souvent représentés de la même manière : l’héroïne est en général une élève moyenne ou mauvaise, obsédée par sa recherche du grand amour, et pleure dans bien des chapitres dès lors que quelque chose va mal dans sa relation avec son partenaire masculin. Elles sont décrites comme peu intelligentes, indécises, et ayant du mal à être stables émotionnellement.

article2

Source : Seishin Studios sur Anime Amino.

A contrario, certains shôjo nous présentent des héroïnes intelligentes, mais bien trop pour leur propre bien ; ce type de personnage a tendance à ne ressentir aucune émotion visible, portant une image froide de personnage assez antipathique. Il arrive souvent qu’au beau milieu d’une histoire d’amour sortie d’un shôjo présentant ce type d’héroïne, le personnage féminin ne comprenne pas que son coeur batte rapidement en voyant le personnage masculin, et s’interroge sur une possible maladie du coeur dont elle serait atteinte, renforçant l’idée d’une femme intelligente mais glaciale ne ressentant aucun sentiment tout en montrant une certaine stupidité face aux réactions normales du corps humain.

article1

Source : Kurosaki-kun no iinari nante naranai sur mangareader.net.

Parmi les prétendants de l’héroïne, d’autres clichés subsistent, notamment celui du « Prince » et du « Démon ». Le Prince sera absolument parfait : magnifique, populaire et plus encore. Il est l’image parfait du chevalier protecteur, idéal du personnage principal féminin. Il arrive parfois qu’il ait une personnalité cachée contrastant avec ce concept. Face à lui, on retrouvera souvent le stéréotype du Démon, ou « Dark Prince ». Il est souvent impoli, possessif, méchant, jaloux ou froid envers l’héroïne. On associe ce comportement à l’amour qu’il éprouve pour elle, et le personnage féminin va souvent insister pour rester à ses côtés afin de découvrir sa véritable personnalité enfouie sous le comportement abusif qu’il lui fait subir.

article4

Source : Seishin Studios sur Anime Amino.

Dans le cas des shônen, les mangas et anime destinés à un public essentiellement masculin, les personnages féminins remplissent généralement le rôle de soutien du héros, ou bien celui de demoiselle en détresse. Dans de nombreux cas, le ou les personnages féminins sont extrêmement sexualisés, dessinés dans des poses suggestives même lorsqu’ils se trouvent dans des situations banales. De plus, le personnage féminin est souvent celui qui est le moins doué en combat ou dans les domaines ayant trait à la force.

Cependant, pour les shônen, on peut récemment observer une certaine évolution quant à la position des femmes dans leurs récits. Le site Anime Feminism (AniFem) a félicité l’an dernier l’anime Boku no Hero Academia pour le traitement de leurs personnages féminins (particulièrement celui d’Ochako Uraraka lors de l’épisode 22), qui sont considérés comme égaux à leurs pairs masculins et ce même dans les scènes de combat.

Il semblerait donc que le sexisme recule de façon progressive, notamment dans le domaine des shônen, en s’adaptant peu à peu au goût du jour concernant les égalités entre les sexes. Les shôjo manga semblent plus lents à adopter la tendance, mais on peut tout de même espérer une évolution pour les sorties à venir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s