Singapour, ville écologique ?

  • Petite introduction

Singapour est une cité-État d’Asie du sud-est. C’est une république, dont la superficie totale est de 719,2 km2. On compte environ 5 890 000 singapouriens sur le territoire, aussi la densité de ce pays est de 8188 habitants au km2 (contre 647 à Taïwan, 99 en France, ou 4 au Canada, par exemple). Ses langues officielles sont l’anglais, le mandarin, le malais et le tamoul. Singapour a gagné son indépendance le 9 août 1965, il appartenait jusqu’alors à la Malaisie.

Drapeau de Singapour ⬆️

  • La « ville jardin »

C’est le surnom qu’on lui donne. Avec près d’un tiers de son territoire recouvert de verdure, Singapour est la métropole la plus verte du monde. En effet, contrairement aux autres métropoles asiatiques et dès son indépendance en 1965, Singapour a pensé son développement autour de l’écologie. L’idée est d’offrir un cadre de vie agréable à ses habitants afin d’augmenter l’attractivité de la ville, c’est pourquoi 10% du territoire est dès lors réservé à la création d’espaces verts. Et c’est une réussite ! Pour les expatriés, Singapour est en tête du classement mondial au sujet de son attractivité.

Mais la ville ne compte pas s’arrêter là… Le gouvernement s’est engagé en 2013 à ce que 90% de la population habite à moins de 400 mètres d’un parc. C’est pourquoi, en plus des Jardins de la Baie (Gardens by the Bay), qui sont l’emblème du projet, de nombreuses constructions vertes poussent dans toute la ville, un peu partout. L’objectif est d’atteindre, d’ici 2030, 80% de bâtiments verts.

Le gouvernement a même créé une certification, « Green Mark » basée sur cinq critères : l’économie d’eau, la performance énergétique, la qualité des aménagements intérieurs, l’intégration dans l’environnement extérieur et enfin le caractère innovant.

.

  • Le revers de la médaille

Toutefois, malgré ses efforts, Singapour n’est que le 7ème pays du monde en terme d’empreinte écologique. Les raisons ? En 40 ans, la consommation d’électricité a été multipliée par 4.

De plus, dans ce pays tropical, trois quarts des habitants ont l’air conditionné.

En fait, si tout le monde vivait comme à Singapour, il faudrait 4,1 planètes pour subvenir à nos besoins…

.

  • Gardens by the Bay, en français les Jardins de la Baie

Ces jardins, qui font la fierté de Singapour, ont su allier botanique et architecture futuriste. Ils longent la baie de la capitale, et se séparent en trois parcs : Bay Central Garden, une ballade au bord de l’eau, Bay East Garden et Bay South Garden, le plus grand. On compte au total 101 hectare de verdure contenant plus de 150 000 plantes.

Dans le Bay South Garden, on peut découvrir les 18 fameux « super-arbres », des structures en forme d’arbre, ayant un but écologique et étant recouvertes d’orchidées, de broméliacées et de fougères.

Mesurant entre 25 et 50 mètres, celles-ci alimentent le parc. En effet, elles produisent de l’électricité grâce à leurs panneaux solaires, récoltent l’eau de pluie pour irriguer les jardins, et renouvellent l’air des Conservatories.

Ces dernières sont deux serres immenses. La première, appelée Flower Dome, est haute de 38 mètres et longue de 1,2 hectare. Elle recrée un climat sec comparable à celui du bassin méditerranéen. En plus d’être extrêmement fleurie, on peut y trouver une oliveraie.

La seconde s’appelle Cloud Forest et fait 42 m sur 0,8 hectare. Les conditions y sont fraîches et humides, telles que dans les montagnes tropicales d’Asie du sud-est.

Coût total ? Plus d’un milliard de dollars d’investissement. Toutefois, depuis sa création en 2012, plus de 40 millions de personnes ont visité les Gardens by the Bay. En 2015, il est même entré dans le top 20 des lieux du monde les plus « tagués » sur le réseau social Facebook.

.

~ par Kang JinShil, qui espère que son article vous a plu et instruit ^^~

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alice dit :

    Vraiment hâte de visiter ce pays!

    Aimé par 1 personne

    1. JinShil dit :

      Haha moi aussi, je pense qu’il est vraiment à faire au moins une fois ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.