Les Ninjas

le

Bonjour à tous! Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un sujet qui m’intrigue énormément : les ninjas! Alors tout d’abord, comme toute bonne fan d’animes qui se respecte, la première chose à laquelle j’ai pensé en faisant mes recherches était NARUTO surtout certains termes comme tai jutsu ou gen jutsu. Je pense ne pas rentrer dans les détails, bien évidemment je vais essayer de simplifier mes textes au maximum puisque le but de MES articles est de vous faire comprendre les choses sans trop de chichis mais avec simplicité. Sans plus attendre passons au vif du sujet.

Avant toute chose, le mot ninja est un mot que nous n’utilisons que depuis trois centaines d’années environ, le vrai terme, ou en tous cas celui utilisé depuis très très longtemps est shinobi. Je vais utiliser le terme ninja vu qu’il est plus courant et pour ne pas vous embrouiller avec touuuus les autres termes que je vais utiliser par la suite.

Un ninja qu’est ce que c’est? Alors, un ninja est un combattant et un espion, parfois seul, parfois en groupe. Très honnêtement je ne sais pas si je dois utiliser le présent ou le passé pour parler d’eux vu qu’il en reste très peu voir plus du tout, mais pour des raisons de simplicité je vais passer au passé. Au fil du temps les ninjas sont rentrés dans l’histoire du folklore japonais et de plus en plus oubliés en tant que vrais espions de la période Sengoku. Selon les régions, le terme ninja changeait, par exemple, pour la préfecture de Tochigi, on les appelait joshu, la prefecture de Yamanashi avait les koshu et ainsi de suite, maintenant plus personne ne fait de distinctions et l’on dit simplement ninja. Les ninjas n’étaient pas les espions que nous connaissons aujourd’hui, les ninjas se sont formés de troupes de guerriers et de samouraïs solitaires qui se sont fais battre. Ils se sont tous réfugiés dans les environs des préfectures de Mie et de Shiga (le centre et le sud de l’île Honshu) [cliquez sur les photos pour découvrir qui est qui]

Les femmes aussi pouvaient être des ninjas, mais c’était un peu différent, tout d’abord le terme pour les femmes est kunoichi, et l’entraînement n’est pas pareil, les hommes étaient entraînés pour le combat, la fuite, alors que les femmes jouaient sur la séduction, une arme IM-BA-TABLE. Malheureusement, dans les anciennes sources les kunoichis n’ont pas une grande place ce qui fait que nous avons un manque d’informations plus important que pour les ninjas masculins.

Comme vous devez sûrement le savoir, (ou pas) les clans de ninjas étaient dispersés dans tout le japon, mais tous n’étaient pas connus ou n’avaient une grosse réputation, cependant les ninjas les plus réputés se trouvaient aux alentours de Kyoto. Cela a une raison, les ninjas contrairement aux samouraïs n’avaient pas de code d’honneur à suivre et pouvaient donc faire à peu près ce qu’ils voulaient, beaucoup de familles riches engageaient des ninjas pour des assassinats et des règlements de comptes. Pour comprendre pourquoi les ninjas étaient si forts, il faut connaître leurs influences, ceux qui ont fait que les ninjas étaient ce qu’ils étaient. Alors tout d’abord leur utilisation des grappins (que vous verrez plus tard dans les armes) sont sûrement venus des pirates de la région. Leur spiritualité incroyable leur est venue des yamabushi, des guerriers des montagnes (je simplifie légèrement) et ils ont aussi sûrement eu recours à l’aide de moines bouddhistes. Beaucoup de leur techniques de combat viennent certainement d’influences chinoises.

350px-Yamabushi_yoshino2
yamabushi

Venons en à ce qui, pour moi, est le plus intéressant : Les techniques de combat et les armes utilisées par les ninjas.

Les ninjas devaient maîtriser pleiiiins de choses différentes, la météorologie, l’astronomie, la médecine, la psychologie, les mathématiques, la natation et même l’équitation. Le terme le plus connu est ninjutsu, mais le ninjutsu regroupe toutes les techniques de combat, incluant les armes. Le tai jutsu est le combat à mains nues, le doton no jutsu est l’art du camouflage et le gen jutsu est l’utilisation d’explosifs, de poison et l’art de l’illusion.

UpT8SI5
ninjutsu

Passons aux armes des ninjas, les ninjas avaient ENORMEMENT d’armes différentes, bien évidemment il faut tenir compte qu’un ninja es censé éviter toute forme de combat pour revenir sain et sauf de sa mission, maiiiiis la capacité à utiliser les armes n’est pas de refus.

  • la jitte, une arme non tranchante qui sert à bloquer une lame de sabre et à la briser, le plus souvent utilisée par paire.

1200px-Jutte_1

  • le kaginawa, un grappin utilisé pour ligoter ou pour grimper.

Kaginawa_1.JPG

  • le kamayari, une sorte de lance avec un crochet qui sert à coincer des objets, le crochet est assez large pour y coincer une tête.

25216636_1_x

  • kusarigama, une lame à l’extrémité d’un manche reliée à une chaîne.

pef-7659

  • metsubushi, une fumée qui sert à aveugler

  • mizu gumo, des chaussures qui servent à flotter sur l’eau

  • Ninjato, un sabre dont la lame mesure environ 50cm

  • otzu tsu, une sorte de bouche à feu. (Malheureusement je n’ai pas pu trouver d’illustrations)
  • ashiko, des griffes pour les pieds qui se situent sous la semelle des chaussures et qui servent à l’escalade ou à se défendre
  • tegaki, des griffes pour les mains qui servent à se défendre mais pas à l’escalade.

  • kunai, un couteau à lancer

  • Shuriken, une arme qui se lance, souvent tranchante et qu’on trouve sous plusieurs formes.

  • shaken, un shuriken en forme d’étoile.
  • makibishi, des pièges qui peuvent transpercer les semelles des chaussures.
  • jo, un bâton en bois
  • fukumibari, des sortes de fléchettes plates qui étaient cachées dans la bouche et destinées à être crachées au visage.
  • danton kiu, une sarbacane métallique (ici également je n’ai pas trouvé d’illustration)
  • nunchaku, 2 bâtons reliés par une chaîne

  • kyoketsu shoge, une meilleure version du kusarigama

  • nekote, une bague avec des épines, le plus souvent recouverte de poison

Malheureusement plus personne n’est formé à la manière traditionnelle et les ninjas ne sont existants que dans les animes ou les films d’une manière très déformée.

Voila, c’est la fin de cet article, j’espère avoir réussi à expliquer tout ceci d’une manière simple et compréhensible, si jamais vous avez des questions n’hésitez pas à commenter et si vous avez des sujets que vous aimerez qu’on aborde je vous invite à aller sur la page  »contact » ou alors sur nos réseaux sociaux!

Passez une agréable semaine en compagnie de nos articles,

Votre bien-aimée rédactrice,

Choi Yujin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.