Apprendre le japonais : les premières étapes

1ecba4508ce146908c14ec05b7068a2c

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter ce qui, selon moi, est la méthode la plus efficace pour commencer à apprendre le japonais. C’est assez difficile de se lancer, parce que c’est une langue assez rare dans les écoles et même dans les rayons manuels scolaires, donc il arrive qu’on ne sache pas vers quoi se diriger en essayant de commencer à apprendre le japonais. Dans cet article, je vais vous donner mes petits conseils pour pouvoir vous y mettre !

Tout d’abord, il est absolument indispensable de commencer par l’apprentissage des Kana. Il faut savoir que la langue japonaise se divise en trois alphabets différents : les Hiragana, les Katakana, et les Kanji. Le mot « Kana » désigne à la fois les Hiragana et Katakana. Concernant leurs fonctions, les Katakana sont utilisés pour écrire les mots étrangers, les Kanjis sont utilisés pour écrire les mots du chinois (les kanjis venant eux-mêmes du chinois) et les Hiraganas sont utilisés pour écrire tout ce qu’il reste.

Les Kanji étant assez complexes, il est plus raisonnable de commencer par les Hiragana et Katakana, et de remettre les Kanji à plus tard. En effet, les plus courants sont au nombre de 2000, vous aurez donc tout le temps de vous y atteler lorsque vous vous sentirez plus à l’aise dans votre apprentissage ! Les Kana sont moins nombreux : il y a une cinquantaine de Hiragana et une cinquantaine de Katakana. Ce sont des syllabaires.

TableauHiragana

TableauKatakana

Une fois que vous avez appris à écrire, vous pouvez commencer à suivre des cours. Attention, au bout de quelques jours (ou semaines, selon votre rythme de travail), n’utilisez plus du tout les lettres romaines lorsque vous travaillez votre japonais ! Si vous continuez de les utiliser, vous aurez beaucoup plus de mal à retenir les caractères japonais. Concernant les cours de japonais, ceux du site de Crapules Corp sont très bien, et en français.

Si vous n’avez pas de cours près de chez vous et que vous apprenez mieux avec un professeur, vous pouvez essayer les cours disponibles sur Cafe Talk. Ce sont des professeurs japonais (attention, la plupart ne parlent pas français, mais c’est une bonne façon de vous faire progresser) qui proposent des cours de tout niveaux et quelques fois, par thème. Vous pouvez par exemple prendre un cours de dialecte du Kansai, un cours pour travailler le programme du JLPT, ou encore un simple free talk, un moyen de discuter en japonais avec un professeur qui s’adapte à votre niveau !

Maintenant que vous savez écrire et que vous suivez des cours, le tout est de rester motivé. Comment ? Pour la plupart des gens, un moyen de pression est nécessaire pour se pousser à travailler. Le meilleur selon moi est le passage du JLPT : c’est un test qui a lieu une fois par an, en décembre, et qui se décline en cinq niveaux, du N5 (niveau le plus faible) au N1 (niveau le plus haut). Chaque niveau de JLPT a une liste de points de grammaire et de mots de vocabulaire bien précis, vous pouvez donc les utiliser pour réviser, et vous aurez la pression du délai de passage du test. Et si vous le réussissez, ça pourra vous permettre d’obtenir un diplôme prouvant votre aptitude en japonais, ce qui vous servira forcément si vous souhaitez poursuivre des études au Japon ou même y travailler.

Merci d’avoir lu cet article qui couvre uniquement la base de la base, il y a bien sûr énormément de choses à dire et de ressources à donner concernant l’apprentissage du japonais, mais ces conseils sont dédiés aux plus débutants d’entre vous qui ne savent pas par où commencer. J’espère que cela vous aura servi, et je vous souhaite bonne chance pour votre apprentissage !

Cloudy.

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s