Thaïlande 2018 – Sukhothai/Ayutthaya ~ Avec Nath Ttalgi

Bonjour, je suis de retour pour un article sur la Thaïlande. C’est la suite de mon voyage de février que je vous décrirai dans cet article! J’ai remarqué que vous avez beaucoup apprécié mon article sur Chiang Mai et merci pour tous vos commentaires!

Dans cet article je vais vous parler de Sukhothai et Ayutthaya! Deux villes bien différentes! Dans l’article précédent j’ai parlé de notre ville favorite, ici je vais vous parler de celle qui nous a le plus déçue!

Une seule photographie dans cette article n’est pas de moi, vous comprendrez pourquoi!

Sukhothai

Avant tout il faut savoir que pour nos visites à Sukhothai nous avons logé à Phitsanulok, une ville un peu plus loin, entre 2h et 2h30 des parc historiques car il y avait tout simplement la gare dans cette ville pour que nous puissions repartir facilement le lendemain matin (car nous ne sommes restées que 2 nuits et nous sommes parties tôt pour la ville suivante).

Pour nous déplacer, nous avons tout simplement rencontré un chauffeur de taxi vraiment sympathique qui, en nous amenant de la gare à l’hôtel, nous a demandé ce qu’on comptait faire dans cette ville perdue. On a dit qu’on voulait visiter les deux parcs historiques et il nous a proposé son service pour la journée complète le lendemain pour 600 bahts chacune. Soit 15€ par personne. Je pense qu’il a pris une marge mais pour passer la journée avec nous c’était plutôt confortable. Il est donc venu le matin à l’hôtel, tout pile à l’heure, emmené à Si-Satchanalai, attendu les 2h30 dans son taxi, puis nous a emmené à Sukhothai et encore une fois attendu là-bas gentiment. Donc nous n’avons pas eu à nous inquiéter des horaires de bus, nous avions notre voiture personnelle, et nous étions posées à l’entrée des parcs. Il a vraiment été adorable, il nous a même arrêté à un petit monument sur le retour qui était en dehors du parc mais qui était quand même joli à voir! Bref! Un super gentil chauffeur de taxi!

En 1991 la ville de Sukhothai a été inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité. Cette ville n’a pas une grande importance politique pour le pays mais c’est un lieu ou la culture et l’histoire sont très présentes. Elle fut même la première capitale de l’histoire de la Thaïlande.

Aujourd’hui il ne reste que des vestiges, en ruines pour la plupart, de ce qu’était l’ancienne capitale mais tout est conservé comme patrimoine. Dans cette ville il y a deux parcs classé l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) que nous avons donc visité.

Si-Satchanalai Historical Park

20180210_095513
Carte du parc – Très grand!

En fait, ce parc est situé en dehors de Sukhothai, à environ 40 km au nord de la ville. Nous avons pu remarquer en nous promenant dans les deux parcs que celui-ci était beaucoup moins fréquenté que l’autre, à Sukhothai. Pourtant je l’ai trouvé un peu plus beau, il était un peu plus naturel et la végétation rendait les choses encore plus impressionnantes. Peut-être la raison en est que celui de Sukhothai est plus populaire et que beaucoup de personnes ne doivent pas vouloir faire les 40km en taxi ou bus dans la journée entre les deux parcs pour visiter l’un et l’autre.

L’entrée nous a coûté 100 bahts soit environ 2,5€ et nous pouvons passer autant de temps que nous voulions dans le parc.

Nous pouvions louer des vélos mais je ne les conseillerai pas pour ce parc. Car si vous voulez tout visiter il y a beaucoup de constructions en haut des collines et il faut laisser les vélos en bas. Donc il faudrait monter, et au lieu de continuer, revenir en arrière pour récupérer son vélo et faire le tour de la colline pour visiter les prochaines ruines. Ce n’est pas très confortable! Nous l’avons fait à pieds, cela nous a pris environ 2h30 pour faire à peu près tout. C’est une longue visite mais un véritable bol d’air!

Si-Satchanalai a été bâti en 1250, c’est un lieu bouddhiste, les statues de Bouddha le rappellent régulièrement!

Bref, une très jolie visite!

Sukhothai Historical Park

Le parc historique de Sukhothai est à peu près aussi impressionnant que le premier. Nous l’avons visité en à peine 2h car, cette fois-ci, nous avons loué des vélos! Le parc était beaucoup plus plat et il était facile de voir la plupart des ruines depuis la route sans forcément descendre de son vélo. Ou alors on pouvait les poser à l’entrée de certains sites, rentrer, faire le tour et ressortir pour repartir comme ça. 20 bahts à peu près pour 6h de vélo il me semble, soit 0,50€. L’entrée était un petit peu plus chère que celle de Si-Satchanalai mais de très peu.

Toute cette zone a été abandonné au 18è siècle, donc la plupart des monuments sont dégradés mais il reste de très belles traces de ce à quoi cela pouvait ressembler à l’époque!

Le lieu est beaucoup plus fréquenté, et l’accès aux bus est plus simple pour retourner en ville.

Si vous êtes intéressés pour aller voir mon vlog sur les Parcs Historiques de Sukhothai, vous pouvez cliquer-ici!

Ayutthaya

La ville déception. Ayutthaya est une jolie ville mais le tourisme a vraiment agit comme un virus. C’est cher, les chauffeurs de taxi ou tuk-tuk nous harcèlent pour nous faire monter même quand on veut juste traverser la rue pour faire 20 mètres, on nous pousse dans les lieus touristiques et beaucoup de publicités mensongères. Des éléphants qui sont là pour servir les touristes en photos et « souvenirs inoubliables ».

Historical Park

On reste dans le thème des sites archéologique avec Ayutthaya! Il y a plusieurs sites à visiter et on peut acheter un ticket qui regroupe les 5 sites pour la journée. Mais comme nous ne voulions en visiter que 3, nous avons pris les entrées à chacun des sites.

Ayutthaya a été une très jolie ville, malheureusement, c’est probablement l’endroit qui nous a le plus déçu. Nous avons visité le parc historique car il est aussi classé l’Unesco… le tout premier temple était vraiment joli à voir, beaucoup de choses intéressantes, et peu de monde, probablement car nous y étions tôt aussi. Les statues et monuments étaient en plutôt bon état et c’était agréable…

20180212_101451

20180212_101740

20180212_102109

20180212_101448

Mais les deux sites suivants étaient inondés de touristes, vraiment beaucoup trop, qui passaient leur temps à pousser pour prendre des photos, ou qui nous empêchaient de circuler librement. Nous avons mis 2 minutes à monter un escaliers de 10 marches car ils s’arrêtaient en pleins milieu pour prendre des photos sous tous les angles. De plus, les entrées étaient chères pour ce qu’il y avait à voir! Beaucoup trop cher pour la Thaïlande à mon avis.

Aussi à la grande statue de Bouddha, il y avait des vieilles femmes qui nous suivaient pour nous vendre des fleurs et colliers à déposer aux pieds de celui-ci pour faire des prières. N’étant pas bouddhistes, nous ne voulions pas le faire, et ce n’était pas obligatoire! L’une d’elles a collé ma soeur (dans les deux sens du terme) en lui mettant les fleurs presque dans la main, alors que celle-ci lui répétait non avec des signes de tête et mon amie a malheureusement été obligé de lui crier « Non » pour qu’elle daigne laisser circuler ma soeur qui n’a donc même pas pu prendre de photo du Bouddha.

Nous nous sommes senties arnaquées pour la célèbre tête de Bouddha, au site Wat Mahathat, qui aurait été séparé de son buste il y a longtemps et qui a roulé au pied d’un arbre. Celui-ci a poussé avec la tête de Bouddha dans son tronc… La visite de cet endroit a été la plus chère et ça a l’air grand vu de l’extérieur… Mais il n’y a rien à voir à part la tête de cette statue qui est coincée dans un arbre qui est plus petit que ce qu’on pensait et où devant, tous les touristes poussent pour prendre la meilleure photo possible de ce « monument ».

Ces visites coûtaient bien dans les 50 bahts chacune, soit 150 baths pour les 3 visites que nous avons fait, nous ne sommes même pas restées 1h dans le premier, et une dizaine de minutes dans le dernier, donc payer 50 bahts pour 10 minutes et juste voir une tête dans un arbre alors que nous avons payés 100 baths le parc historique de Sukhothai qui était gigantesque c’est assez parallèle. Oui cela ne revient qu’à 1,3€ chaque visite mais lorsqu’on fait la comparaison entre chaque lieus, nous avons vraiment compris que c’était purement touristique. Si vous allez sur les sites vous verrez que la phrase « La tête de bouddha dans les racines, c’est vraiment la photo à prendre… » et rien d’autre. On ne vous parlera pas du reste de Wat Mahathat sur internet car il n’y a rien d’autre. Des ruines beaucoup moins jolies que celles qu’on a vu avant, en plus mauvais état et sans grand intérêt, à part si vous êtes archéologue, historien ou bouddhiste, que cette tête et ces ruines sont très importantes pour vous… je ne vous conseille pas Wat Mahathat. Je l’ai pris en photo pour vous, avec beaucoup de difficultés, je n’ai pas pu me mettre devant car les touristes me poussaient pour prendre leurs clichés.

20180212_114026

Bref, tout ça pour dire que ce n’était pas une visite qui nous a vraiment plu finalement.

Floating market and Elephant village

On continue dans les déceptions avec la suite de la journée. Ma soeur qui organisait le voyage a voulu nous faire une surprise et nous a emmené à un endroit… Rien qu’en traversant la ville nous avons pu voir tous les éléphants attachés à des rondins au soleil avec la cage sur le dos, avec des touristes qui buvaient des cafés sur les terrasses en face dans les étages, à l’ombre, pour prendre des photos des pauvres animaux qui n’avaient même pas d’eau. Ils sont ramenés tard le soir dans des camions tout petits, tout ça pour le plaisir des touristes qui pourront dire qu’ils sont montés sur un éléphant. Pauvres animaux…

Nous sommes arrivées à un soi-disant marché flottant. Les images sur internet montrent un véritable trafic de petites barques avec des vieilles femmes thaïlandaises qui vendent des fruits et des légumes aux passants, l’air très traditionnel et beau à voir…

Exactement le genre d’image que l’on trouve sur les sites ou les affiches là-bas

Ils disaient que c’était ouvert toute la journée et que l’on pouvait voir l’authenticité des marchés flottants thaïlandais…

En vérité, aucune image montre le lieu sans les barques, donc nous ne pouvions pas nous douter que c’était un « piège ». Bien que ce soit une grande zones de magasins sur l’eau, pas de barques à l’horizon et il faut payer l’entrée, uniquement pour les étrangers, et 200 bahts par personne (environ 5€) ce qui n’est pas précisé sur beaucoup de sites. Donc on paye pour entrer sur un marché où, pour la plupart des gens, nous allons encore acheter des choses… Il y a un petit tour en bateau que l’on peut faire avec notre entrée… C’était joli mais ça dure 5 minutes à tout casser et ils prennent une photo lorsqu’on rentre dans la barque, comme dans les parcs d’attractions, sans nous le dire, qu’ils essayent de vendre à la sortie alors que la plupart sont floues.

Voilà, c’est globalement tout ce qu’il y a en barque sur l’eau. La notre.

La seule chose à faire à Ayutthaya est de goûter la spécialité, les Roti SaiMai qui ressemblent à des grandes crêpes garnies de filaments de sucre colorés. C’est très bon et ils en mettent un peu partout, sur des gâteaux, même les milkshakes!

Voilà pour Ayutthaya, si nous avions su avant que cette ville était si peu intéressante, nous n’y serions probablement pas allées. On a vu de jolies choses, mais trop peu. Tellement d’attractions pour faire dépenser leur argent aux touristes.

Enfin, si vous y aller, n’oubliez pas de bien mettre de la crème solaire!

J’en ai fini pour ce deuxième article sur mon voyage en Thaïlande! J’espère qu’il vous aura plus, si vous n’avez pas lu celui sur Chiang Mai, qui a été notre ville coup de coeur de la Thaïlande, il vous suffit de cliquer ici et de le lire!

Merci d’avoir lu jusqu’ici, n’hésitez pas à commenter, ou le partager! J’ai hâte d’écrire le prochain qui sera encore sur la Thaïlande! Il me reste encore à vous présenter Krabi et Bangkok! Donc si vous voulez en savoir plus, abonnez-vous à notre blog et vous serez au courant de toutes les nouveautés!

Bisous bisous!

Nath Ttalgi~

11 commentaires Ajouter un commentaire

1. bioteafull dit :

les panoramas sont sublissimes ! ca fait vraiment réver! et on à l’air de pas si mal manger 😉 belle journée !

1. Nath Ttalgi dit :

Oui c’était vraiment un plaisir! Superbe voyage en tous cas ! Merci!!

2. J’adore la thaïlande ! C’est un de mes pays coup de coeur, j’ai hâte d’y aller…

1. Nath Ttalgi dit :

J’espère que tu pourras bientôt ! C’est vraiment super!

3. Sharone dit :

Je ne me doutais pas qu’il existait d’aussi beaux parcs de ruines en Thaïlande, cela me rappelle Angkor au Cambodge c’est magnifique 🙂

Oui très beau !

4. lindsayiraola dit :

Tes photos sont magnifiques ! J’ai déjà fait la Thailande mais pas ce lieu ! Qu’est ce que j’aimerai y retourner 😀

1. Nath Ttalgi dit :

Oh tu ne l’avais pas fait? Je conseille Sukhothai vivement oui!

2. Nath Ttalgi dit :

Et merci pour le compliment ><

5. serialtravelersblog dit :

On a adoré Ayutthaya 🙂

1. Nath Ttalgi dit :

C’est tant mieux 🙂 au moins vous avez bien profiter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.