Le service militaire en Corée~Interview

Bonjour! Aujourd’hui on se retrouve pour un article assez complet qui risque d’être assez long à lire, mais étant un sujet qui m’intéressait énormément, j’ai tenu à ce que vous puissiez être renseignés vous aussi et le plus détaillé possible. En espérant que ça ne soit pas ennuyant pour vous, mais pour moi en tout cas ce travail de recherches a été vraiment intéressant et j’ai appris beaucoup de choses sur le sujet!

Je vais donc traiter le sujet par questions car j’ai interviewé un ami coréen qui a fait son service il y a 5 ans de ça.

Je vous présente, le Service Militaire en Corée du sud.

Avant tout, on doit savoir que le service militaire dans le passé, et celui que mon ami a réalisé sont vraiment différents. Dans le passé c’était vraiment cruel et inhumain et actuellement, beaucoup de soldats se sont suicidés à cause de s’être fait battre ou bizuter, alors maintenant le service est moins difficile pour éviter tout ça.

Interview

Tout d’abord, est-ce pincipalement à cause de la tension avec la Corée du nord que le service est obligatoire ?

Oui, c’est la principale cause.

Comment êtes-vous convoqués ? Peut-on s’inscrire tout seul avant d’être convoqué ?

Nous recevons un mail dans l’année de nos 20 ans, si on repousse, on doit justifier pourquoi. On peut s’inscrire avant mais on doit être chanceux pour pouvoir vraiment choisir nos propres dates. Peu de gens peuvent le faire.

Que se passe t-il si on ne veut pas aller au service ?

On peut repousser au grand maximum jusqu’à 28 ans voire 30 sous certaines conditions. MAIS, si on n’y va pas parce qu’on a refusé d’y aller, on est puni et déshonoré. On peut parfois même aller en prison, faire des travaux d’intérêt général.

Quelles sont les « solutions » pour éviter le service militaire ?

C’est très difficile. Il y a des conditions strictes.

1 : Il faut avoir une maladie (physique ou mental) grave.

2 : Etudier dans un doctorat et avoir réussi les premiers examensce qui prouve qu’on ne peut pas quitter le cursus.

3 : Si ils n’ont pas eu la capacité de faire le service avant 28 ans pour une blessure quelconque qui les empêchaient d’être aptes à participer.

4 : Si ils ont un casier judiciaire

5 : Si ils étudient à l’étranger jusqu’à passer les 28 ans en étudiant là-bas…

walk

Est-ce qu’on peut repousser la date du service militaire ?

Oui, on peut. Pour les étudiants à l’université ils peuvent repousser jusqu’à 24 ans. Si quelqu’un étudie pour être docteur il peut repousser jusqu’à 28 ans. Et quelqu’un qui étudie à l’étranger peut repousser jusqu’à 28 ans.

Si quelqu’un de jeune veut créer une entreprise, quelqu’un qui doit aller en tribunal, quelqu’un qui a des maladies, ou un décès dans la famille ils peuvent repousser aussi (mais on ne sait pas quel âge). Les enfants orphelins qui ont des frères ou/et sœurs peuvent aussi dans le cas où aucun ne gagne encore de l’argent et que la famille dépend d’eux, jusqu’à ce que les plus jeunes soient indépendants ou pris en charge.

Quel est l’âge minimum pour entrer dans l’armée ?

19 ou 20 ans.

Est-ce que les hommes mi-coréen/mi-étranger sont aussi obligés de le faire ?

Temps que la personne est née de nationalité coréenne, oui, c’est obligatoire.

Est-ce que les femmes ont le droit de le faire si elles le demandent ? Faire le même service ? Ou au moins entrer dans l’armée ?

Oui elles peuvent mais pas au même grade de soldat, elles doivent avoir un grade plus élevé, un grade différent en tous cas, car ils ne veulent pas mélanger les jeunes hommes et les jeunes femmes dans les mêmes « formations ».

Est-ce que les étrangers peuvent entrer dans l’armée coréenne ?

Il semblerait que oui, mais sous quelques conditions que je ne connais pas donc je n’en dirai pas plus pour ne pas dire de bêtises.

Les homosexuels sont-ils refusés dans l’armée ?

Oui, ils sont refusé et ils ne peuvent pas faire le service militaire.

Avant le service ils posent des questions et font des vérifications médicales. Si ils mentent et que quelqu’un s’en rend compte pendant le service et le dénonce, ils peuvent être retirés du service et aller au tribunal directement, ou être obligé de finir le service et aller au tribunal en sortant du service avec, probablement, des mauvais traitements par ses supérieurs car c’est considérer comme un crime.

Est-ce que vous avez le droit de recevoir de la visite ? Combien de fois par mois ?

Oui la famille, amis ou petites-amies peuvent venir sur place. On peut partir quelques heures ou une nuit à l’extérieur aussi, souvent pour pouvoir rester une nuit en couple, mais uniquement si nous ne sommes pas trop occupés, car si nous ne sommes pas là pour faire notre travail, quelqu’un doit le faire à notre place, et cela embête beaucoup les suprérieurs. Donc, si on a trop de tâches à faire, la réponse est souvent négative car aucun supérieur ne veut faire double tâche. Les visites peuvent se faire une fois par mois et quand on est plus gradé on peut un peu plus.

Est-ce que c’est strict ?

Oui c’est assez strict. Déjà la communication est limitée avec l’extérieur, pas de téléphone, une autorisation surveillée à l’accès aux ordinateurs/internet dans une salle commune (comme les salles informatique au lycée il semblerait!) Des dortoirs partagés absolument pas confortables etc.

dortoir-armc3a9e.jpg
Le dortoir, une quinzaine d’hommes couchés côte à côte

Combien de temps ça dure ?

21 mois vacances incluses, 638 jours à peu près, nous faisons même un décompte souvent pour toujours savoir combien de temps il nous reste.

Si les vacances n’étaient pas incluses dans la période, peut-être que beaucoup d’entre eux n’auraient pas pris de vacances car le seul but est de finir le service au plus vite, donc si on pouvait le finir plus tôt sans prendre de vacances, on le ferait.

Est-ce que les coréens ont des permissions de sorties pendant leur service ?

Normalement il y a 4 périodes de vacances, car il y a 4 grades et entre chaque grade ils ont une permission.

1er : Pas vraiment soldat donc il y a des entraînements jusqu’à ce qu’ils deviennent soldats officiellement (4 ou 5 jours de vacances)

2ème :Après l’obtention du deuxième grade, 8 ou 9 jours de vacances.

3ème :3eme grade, 9 ou 10 jours de vacances

4ème :comme le 3ème grade.

Ce sont des vacances légales (obligatoires) mais si on est un bon soldat (bons entraînements, tirs, courses ou aides envers d’autres soldats) on peut avoir des extras. Une période de vacances supplémentaire de 9 ou 10 jours aussi.

Est-ce que les cheveux doivent obligatoirement être coupé ?

Le premier jour certains viennent les cheveux coupés courts mais certains viennent avec leurs cheveux et l’armée les coupe le premier jour. Les grades élevés leur ordonnent de couper leurs cheveux dés qu’ils repoussent. Parfois ils sont un peu plus longs, mais ils peuvent se faire punir pour avoir les cheveux trop longs, donc ils surveillent.

Quels genres d’exercices faîtes-vous ?

Nous avons de gros entraînements principaux par an :

-Yu-gyuk : Entraînement de 5 jours. C’est un gros entraînement qui a une date différente selon les endroits où on éffectue le service. Nous prenons un bus et allons à un autre endroit où ça a été construit exprès pour les entraînements militaires. Nous ne pouvons pas marcher, juste courir, c’est une loi. Nous ne pouvons pas répondre par oui ou non, ils prononcent uniquement un son pour répondre qui ressemble à « Ahk ». Il n’y a pas de signification particulière, juste une réponse qui peut être prononcée les dents serrées pendant l’entraînement, car en cas de situation réelle, ils n’auront peut-être pas la force de parler et une réponse est obligatoire. Il y a 20 exercices différents de Gym, nous devont les connaître dans l’odre et lorsqu’on nous dit, exercice 5, on doit réaliser le 5ème de la liste sans faute etc…

-Hok-Hangi : Janvier ou février, la signification est « Froid » d’où le fait de réaliser l’exercice en hiver. Nous ne faisons pas d’exercices aussi intensifs de gym que pour le Yu-Gyuk, c’est plus un exercice de survie dans le froid. On doit rester dans des 4×4 dans la montagne parfois à -25 degrés et survivre. Certains prennent une vingtaine ou un trentaine de poches de chaleur pour les mettre dans les chaussures, les gants, les vêtements ou les caches-oreilles.

-Haeang-Goon : Une marche d’une journée, avec un sac, un casque et une arme et nous marchons presque 100km sans dormir, juste manger et boire en marchant. Les pauses sont très courtes car il ne faut pas prendre le risque de s’endormir en pause. Ça dépend du job dans le service, ça peut aller de 3 fois (donc trois jours) pendant le service jusqu’à 10 fois pour l’infanterie qui est le job le plus concerné par le Haeng-Goon.

Les autres exercices sont les tirs à mains armées, les pompes, les abdos, 3km de course à pieds tous les matins etc…

Est-ce qu’il y a des dangers ?

Oui, certains entraînements peuvent être particulièrement dangereux pour la santé voire même parfois avoir des accidents graves. Les entraînements aux tirs avec arme à feu par exemple.

Est-ce que les conditions dans lesquelles sont traités les hommes en service sont-elles vraiment « humaine » ?

Les conditions ne sont pas aussi difficiles qu’à une certaine époque. Mais il y a toujours quelques violences. Les supérieurs qui peuvent cogner l’arrière de la tête en cas de désobéissance ou alors pour imposer le respect, les petites claques sur les joues pas toujours amicales, les repas très pauvres pour certains exercices etc…

military

Dernière question! Une anecdote ou expérience désagréable ?

Des fois le système de chauffage pour l’eau des douches se rompait alors les soldats devaient prendre la douche froide, et lorsque cela arrivait en hiver, c’était vraiment très difficile autant physiquement que moralement!

Il y avait une loi, personne n’a le droit de rater de douches ni de repas tant qu’on n’est pas plus gradé. Donc même lorsque l’eau chaude était inaccessible, nous étions contraints de prendre des douches. Et lorsque certains soldats entraient en dépression ou autre, il leur était impossible de rater un repas, mais nous avions trop faim pour oser rater un repas, malgré que la nourriture ne soit pas des meilleures.

Quelques informations supplémentaires qu’il m’a donné.

Ces derniers temps il y a eut beaucoup de suicide lors des services, et aussi de la maltraitance. Des soldats battus et affaiblis pas les coups et la faim. Le gouvernement voulait donc changer le système, rendre le service un peu moins dure pour limiter les envies suicidaires et améliorer les conditions de vie. Malheureusement, tout le monde sait que si ils allègent le service, l’armée va forcément diminuer en force et efficacité et le but principal du service ne sera pas atteint, car le service n’est pas là pour bien traiter les soldats et leur rendre la vie facile, mais bien les préparer à une éventuelle guerre si quoi que ce soit devait tourner mal, que ce soit avec la Corée du Nord ou autres pays. Donc à par le problème de maltraitance, il est presque impossible de réduire les entraînements et les épreuves, au risque d’être moins forts.

Voilà!!J’espère que cet article vous aura appris des choses et que vous aurez été heureux d’en apprendre un peu plus. Je n’ai pas parlé des catégories de services car j’ai vu sur internet qu’il y avait déjà des articles qui expliquaient ça (les catégories comme la marine, bases normales, infanterie, conducteurs de poids lourds etc…) et mon article est déjà bien assez long!

N’hésitez pas à me dire en commentaires comment vous avez trouvé cet article, abonnez-vous!

Je me permet de vous laisser mon id snapchat ici, si vous êtes intéressés par la culture asiatique et les voyages: nathaliebioud7

Je vous embrasse!

Nath Ttalgi~

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. shureilya dit :

    Wahou ton article est super complet 😯j’adore j’ai appris plein de choses😆 !! On ne se rend parfois pas compte à quel point on a de la chance😪…. Merci pour toutes ces infos et la piqûre de rappel 😊😘

    Aimé par 1 personne

    1. Nath Ttalgi dit :

      Merci beaucoup! Ça me fait plaisir! Je suis contente d’avoir pu t’être utile 😉 😙🍓

      J'aime

  2. Gahel dit :

    Il est vraiment super intéressant cet article ! Tu as répondu à toutes les questions que je me posais sur ce fameux service militaire de Corée du sud x) merci à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Nath Ttalgi dit :

      Merci pour le compliment~ oui beaucoup de recherches mais cela vait le coup!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.