Le Sanctuaire Fushimi Inari

Bonjour, c’est Nath Ttalgi! Je suis contente de vous retrouver pour un nouvel article, en espérant que le dernier vous a plu!

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une autre visite que j’ai fais au Japon. J’avais déjà écris un article sur les temples d’or et d’argent de Kyoto alors je vais vous parler d’une  autre visite incontournable de cette même ville!

Fushimi Inari-Taisha, le temple Inari ou encore le sanctuaire Inari. Quelle est l’importance de ce lieu pour le Japon? Que représente-t-il?

Toutes les photos de cet article ont été prises par moi-même en novembre 2016!

Inari

Avant toutes choses, Inari est une divinité populaire au Japon pour laquelle beaucoup d’autres temples et lieux de prières ont été dédié. Son culte est principalement présent au sein du Shintoïsme et du Bouddhisme.

On ne sait pas vraiment à quoi ressemble cette divinité. Elle est souvent représenté par un renard ou plus précisément un Kitsune qui est un animal métamorphe qui a l’apparence du renard et qui, dans le folklore japonais, est un animal malin qui, lorsqu’il veut du mal, peut prendre possession des corps humain et faire le mal autour de lui. Selon les croyances, ce renard est soit un messager de cette divinité, soit elle-même. Ce renard est d’ailleurs généralement une renarde mais peut aussi bien être un mâle. A la fois le bon et le mauvais. Les Hommes l’aiment mais le craignent aussi.

Mais elle reste tout de même une divinité qui représente la fertilité, la naissance et la croissance du riz. On dit souvent qu’elle est la déesse du riz.

C’est pourquoi, dans tous les sanctuaires qui lui sont dédiés on trouve toujours des statues représentant des Kitsune.

Les statues

En général ces Inaris sont toujours en couple. Une renarde et un renard qui sont face à face ou qui accueillent les visiteurs à l’entrée du sanctuaire. Il n’est pas rare que ces statues soient vêtues de petits foulard rouge que les fidels eux-même nouent à leur cou.

Ces renards seront souvent accompagnés par un objet spécifique. Un renardeau, une gerbe de riz, une clé, un bijoux comme les colliers de perles, des rouleaux de parchemins… Souvent sous une patte ou dans la gueule.

Offrandes

Dans tous les temples japonais, de nombreux fidels ont l’habitude de faire des offrandes. Principalement les jours de fête ou alors les jours symboliques pour eux. Se sont souvent des pièces de monnaie mais parfois ce sont d’autres choses.

Le but des offrandes est de plaire au dieu en question et d’être aimé par lui. Avoir son avis favorable en quelques sortes. Alors parfois, on offrira du sake (alcool japonais), des aliments à base de riz ou encore, le tofu frit qui est considéré comme l’un des aliments favoris du renard japonais et qui nous apportera son bon oeil. Même parfois des pratiquants viennent offrir de nouvelles statues de renard pour remercier la divinité de les avoir écoutés etc…

Dans le passé

Vers 1920, les temples hébergeaient même des renards vivant, qui venaient chercher refuge et nourriture et les moines ou visiteurs leur offraient de la nourriture et les vénéraient comme ils le faisaient envers la divinité. Aujourd’hui on ne retrouve plus de renard vivants sur place. Ils ont probablement fui les sanctuaires en vue de la popularité qui a augmenté le nombre de visiteurs chaque année.

Les Toriis

Par définition, un Torii est un portail traditionnel japonais, la plupart du temps de couleur rouge vermillon, souvent érigé à l’entrée des temples shintoïstes.

20161108_132619.jpg
Ma soeur devant un Torii

Le premier aspect marquant du temple Inari de Kyoto est la forte présence de ces portails. Et c’est un faible mot.

L’entrée des sanctuaires Inari possèdera souvent un couple de statues de renard et un ou deux Toriis.

Fushimi Inari

On en arrive enfin au but de cet article. Au lieu de parler dans la globalité je vais décrire uniquement le sanctuaire Fushimi Inari, au sud de Kyoto.

Le sanctuaire Fushimi Inari Taisha qu’on appelle aussi « Le sanctuaire au 10.000 Toriis ».

Il a été érigé en l’an 711. Il ne possédait alors pas grand chose et c’était un petit sanctuaire qui s’est agrandit avec les années.

Aujourd’hui, pour faire la visite complète de ce lieu, il faut plus de 2 heures de randonnées, à grimper dans la montagne.

Les Toriis de ce sanctuaire sont en fait des offrandes de grandes sociétés. Plus la société paye cher, plus le Torii sera visible et sa publicité sera importante. Il y a d’ailleurs les noms des entreprises gravées et peintes en noir sur les portails individuels, ainsi que la date à laquelle le groupe a fait installer ce Torii sur la montagne. Pour en avoir un à son nom il faut au moins compter 1.300€, voire près de 10.000€ pour les plus imposants. Pour dire à quel point l’offrande représente un gros investissement pour les entreprises et à quel point les japonais croient en la divinité Inari.

Snapchat-1915721870
Le nom des entreprises ou des personnes ayant acheté les Toriis

Le but étant d’apporter richesse et chance pour ceux qui ont offert ces grands Toriis à Inari.

La visite du lieu est gratuite, la seule dépense à faire est de prendre les transports. Aussi, puisqu’il s’agit d’un sanctuaire, il n’y a pas de jour de fermeture!

Avis personnel

L’avantage en temps que touriste et non connaisseuse de la langue japonaise, c’est que ce lieu n’en est que plus beau. Ne comprenant pas ce qui est écrit sur ces Toriis, on en profite deux fois plus, car à la place d’être assaillis de publicité tout le long de la visite, nous ne voyons que le côté esthétique et artistique de ces oeuvres qui rendent la randonnée vraiment agréable et exceptionnelle.

Lorsque nous y sommes allées il pleuvait, et nous avons trouvé que dans notre malheur, nous avions beaucoup de chance car la pluie rendait le lieu encore plus mystérieux à nos yeux et, armées de nos parapluies, nous avons pu profiter de la marche sans mourir de chaud.

On peut d’ailleurs apercevoir cette allée de Toriis dans le film Mémoires d’une Geisha lorsque la petite fille court au milieu de tous ces portails.

Voilà! J’espère que mon article vous aura plu et que cela vous donnera envie d’aller visiter ce lieu mystique et magnifique!

Je vous laisse ici avec l’une de mes photos favorites de mon voyage au Japon~

20161108_132449
Photo prise avec son consentement évidemment

De votre dévouée Nath Ttalgi qui est vraiment heureuse de partager avec vous encore une fois!

A très bientôt!! Vous retrouverez Asixinc la semaine prochaine avec un article de Yujin! N’oubliez pas de vous abonner si vous voulez voir nos nouveautés chaque semaine!

 

23 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’y étais en août dernier je confirme que l’on en prend pleins les yeux. Merci pour ce partage

    Aimé par 1 personne

    1. Nath Ttalgi dit :

      Oui c’était l’une de mes visites favorites… enfin je crois, vraiment dur de choisir avec tous les lieus magnifiques au Japon!

      J'aime

  2. lydietendances dit :

    C’est magnifique, merci de nous faire un peu voyager 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Nath Ttalgi dit :

      Merci beaucoup, avec plaisir *.*

      J'aime

  3. Nadia dit :

    Du coup les foulards rouges ont une signification ?

    Aimé par 1 personne

    1. Nath Ttalgi dit :

      Il me semble que la couleur rouge a une signification particulière au Japon mais je n’ai pas réussi à trouver la signification ><

      Aimé par 1 personne

      1. Nadia dit :

        Merci quand même 😉

        Aimé par 1 personne

  4. Salomé dit :

    Je ne suis jamais allée là bas, mais effectivement, la pluie rend l’endroit encore plus beau, ça a l’air magnifique ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Nath Ttalgi dit :

      C’est vraiment un endroit à visiter si un jour tu as l’occasion d’aller au Japon!

      J'aime

  5. Hidden Lifee dit :

    C’est sublime ! Et j’adore les articles où on en apprends plus sur les pays, les coutumes et les croyances !
    Et pour le coup c’est vrai que l’on ne voit pas le côté pub c’est agréable 🙂
    Merci pour cet article très instructif et à la fois sublime !
    Bisous x.

    Aimé par 1 personne

    1. Nath Ttalgi dit :

      Je suis contente que l’article t’ai plu alors 🙂 oui c’est vraiment agréable de pouvoir visiter naïvement hehe

      J'aime

  6. un lieu magnifique, une espérance de voyage future… mais décrit comme cela, ça fait rêver !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Nath Ttalgi dit :

      J’espère que tu pourras y aller!

      J'aime

      1. je l’espère aussi

        Aimé par 1 personne

  7. Je ne connais pas et ce n’ai pas mon pays de prédilection mais quand même ça semble super !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Nath Ttalgi dit :

      Vu que je suis passionnée par l’Asie, c’est certain que c’était l’une de mes visites principales à faire !

      J'aime

  8. gwladg17 dit :

    Ca a vraiment l’air très sympa comme lieu, je connaissais pas!

    Aimé par 1 personne

    1. Nath Ttalgi dit :

      Voilà, tu as découvert quelque chose alors! Je suis contente de l’avoir présenter!

      J'aime

  9. rosecapsule dit :

    Je n’y suis jamais allée mais c’est un de mes rêves ! Le lieu a l’air magnifique et empreint d’histoire, et en effet, la pluie ajoute vraiment quelque chose à l’atmosphère des photos !
    Merci de nous avoir fait voyager avec cet article ! 🙂
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Nath Ttalgi dit :

      Oh merci pour ton commentaire ça me fait plaisir! Oui j’ai trouvé ça très mystique c’était magnifique à voir; j’aimerai le refaire un plein soleil pour voir la différence maintenant!

      J'aime

  10. Caroline dit :

    Waouu c’est superbe ! Je rêve de visiter le Japon ! Une belle découverte que j’espère voir un jour de mes propre yeux

    Aimé par 1 personne

    1. Nath Ttalgi dit :

      J’espère que tu le verras ça vaut vraiment le coup d’oeil!!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.