Les fêtes de couples en Corée du sud

Annyeong tout le monde! J’espère que vous allez bien. Cette semaine c’est moi, Nath Ttalgi, qui vous écris un article!

Etant allée en Corée plusieurs fois j’ai pu observer le nombre impressionnant de couples et tout ce qui est créé pour eux. Entre les rayons dans les magasins de pulls de couples, les bijoux, coques de téléphone etc… Je me suis aussi intéressée aux fêtes qui leurs sont destinées.

En France les couples fêtent chaque année la saint Valentin et leur date d’anniversaire officielle. En Corée, ils le font aussi, mais ils sont allés encore un peu plus loin!

Je vais donc vous présenter les fêtes de couples en Corée, et j’en ai peut-être même oublié!

14 Février

La Saint Valentin

La date et le nom n’ont rien de différents avec notre Saint Valentin à nous. Mais il y a quand même une autre règle à la Saint Valentin coréenne. En effet, ce sont les filles qui à cette date doivent offrir des chocolats à leur petit-ami ou au garçon qu’elles aiment. Ce qui est assez bien vu, c’est lorsqu’elles le préparent elles-même pour offrir des chocolats fait maison!

Girl Eating Luxury Chocolates and Strawberries
Les chocolats pour la Saint Valentin

Vous penserez « Et les filles alors? Elles reçoivent quoi? » DOnc je vais en venir tout de suite à la fête suivante, car vous connaissez déjà le principe de la Saint Valentin!

14 mars

Le White Day

Le White Day (Jour Blanc) est célébré tout juste un mois après la Saint Valentin. Il est apparu tout d’abord au Japon dans les années 80, puis il est devenu populaire en Chine et en Corée du sud et même à Taïwan.

white daywhite dy

Les hommes qui ont reçu des chocolats le mois précédents doivent offrir en retour des bonbons  un peu par obligation pour le respect de la fille qui a osé se déclarer, sauf dans le cas des couples où c’est fait avec sincérité évidemment.

Le but de ce cadeau c’est qu’il doit avoir encore plus de valeur que celui qu’ils ont reçu en février.

Avant il était populaire d’offrir du chocolat blanc ou de la guimauve, ce qui a valu le nom de « White Day » car les cadeaux étaient blancs.

Les adolescents qui ont moins d’argent ou qui veulent se déclarer à des filles qui ne leur auraient pas offert de chocolat offrent parfois un simple ruban blanc en espérant que la jeune fille le noue au poignet (ce qui est une réponse positive), mais cette coutume est plus vue au Japon.

14 avril

Black Day ~ 블랙데이

Les célibataires ont aussi leur jour! C’est un peu moins mignon mais tout aussi festif.

black day
Vêtu de noir, on partage les Jjajangmyeon

Un mois après le White Day, c’est au tour des amis et des célibataires de sortir entre eux. En général ils s’habillent en noir et vont manger des Jjajangmyeon (짜장면) qui sont des pâtes cuites avec une sauce aux haricots noirs.

 

11 novembre ~ 11/11

Pepero Day ~ 빼빼로데이

Si vous êtes un peu passionné par la Corée vous devez connaître les Peperos, se sont des gourmandises très similaires à nos Mikados.

La date choisie pour fêter ce jour n’est pas aléatoire! En effet le 11/11 représente les gâteaux en question (les 1 ressemblent à des bâtonnets de peperos). Juste avant le 11 novembre de chaque années, dans les rayons des magasins coréens, il y a encore plus de peperos et encore plus de goûts différents pour que tout le monde trouve son petit plaisir.

pepero
Peperos

Le but c’est que les couples s’offrent mutuellement des boîtes de peperos à leurs goûts préférés (et même d’autres cadeaux parfois comme des peluches, des cartes, des chocolats etc…) pour se prouver qu’ils tiennent l’un à l’autre. Quelques magasins proposent même des kits pour fabriquer nos propres peperos, les décorer à notre goût, pour que ce soit mignon etc… Ce qui est bien, c’est qu’en ce jour, personne n’est délaissé, on peut très bien en offrir à tout ceux qu’on aime, les amis, la famille et même parfois les professeurs!

Un jeu très populaire à cette date! C’est de prendre chacun une extrémité du même pepero dans notre bouche et de le grignoter jusqu’à ce que les lèvres de l’un rencontrent celles de l’autre!

25 décembre

Noël

En effet, tout le monde connaît Noël. Dans tous les pays un grand pourcentage de la population célèbre Noël en famille et tout le monde s’offre des cadeaux etc… Mais en Corée, Noël, avant d’être un fête familiale, est aussi une fête de couple! Ce jour là les couples sortent, vont au restaurant, dans les parcs d’attractions, faire les boutiques ou juste se promener ensemble et s’offrent des cadeaux l’un à l’autre.

noel

 

Comme les dates dans l’année ne suffisent pas, les couples, plus souvent adolescents, fêtent d’autres occasions.

Les 100 jours

Au lieu de fêter les mois, les coréens fêtent principalement les jours. Le titre de ce paragraphe est « Les  jours » mais ils fêtent aussi bien les 200, 300, 400 jours etc…

Les cadeaux habituels pour ce genre d’occasions seront toutes les panoplies de couples. Les bagues de couples, les t-shirt, les chaussettes, les pulls…

couple ring

 

Conclusion

En Corée, il y a donc une forte présence des fêtes commerciales pour représenter les couples. Il est même fréquent qu’au lycée des couples se forment simplement pour que l’un et l’autre ne restent pas célibataires. C’est comme un arrangement pour rester « à la mode » et suivre le mouvement, donc il n’y a pas d’amour pour certains.

Les couples qui célèbrent toutes ces dates sont souvent les couples jeunes, adolescents et jeunes adultes. Mais il n’est pas rare que des couples adultes de la vie active se laissent aller à ce genre de célébration aussi, en s’offrant toutes les panoplies, les bijoux, les gâteaux qui représentent chaque date.

J’ai moi-même vu des parents dans un parc d’attraction en Corée porter les mêmes vêtements, des lunettes aux chaussures, accompagnés de leurs enfants aussi assortis.

Contrairement à ce que l’on peut croire, ces dates sont souvent aussi importantes pour les garçons que pour les filles, ils prennent leur rôle très à coeur et tiennent à satisfaire leurs petites-amies pour leur faire plaisir et marquer des points auprès d’elles.

Personnellement je trouve que ces fêtes sont très mignonnes, bien que commerciales, elles permettent aux couples de se retrouver ensemble, sachant qu’en Corée les couples jeunes qui ne vivent pas ensemble ne peuvent pas se rencontrer l’un chez l’autre, il faut bien faire en sorte que les sorties soient plus exceptionnelles de temps en temps!

C’est la fin de mon article, j’espère qu’il vous aura plu et que vous l’aurez trouvé intéressant et que je vous aurai fais découvrir une autre caractéristique de la Corée du sud!

De votre dévouée Nath Ttalgi qui a hâte d’écrire un nouvel article pour vous divertir!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.