Comment prier dans un temple japonais?

Bonjour à tous! Cette semaine je vous retrouve pour un article qui m’a été assez demandé et que j’avais assez hâte d’écrire sachant que les temples japonais me fascinent depuis toute petite! Sans trop tarder passons à quelques explications, il y a des manières différentes de prier selon le temple que vous visitez. Il y a des temples bouddhistes et des sanctuaires shinto. Je vais sans trop rentrer dans les détails vous expliquer brièvement la différence entre les sanctuaires shinto et les temples bouddhistes, ainsi que la différence entre le shintoïsme et le bouddhisme. Pour faire simple, le shintoïsme est une religion  polythéiste qui a plusieurs milliers de divinités alors que le bouddhisme ne croit qu’aux enseignements de bouddha, avec le temps les deux religions ont évolué et certaines choses ont légèrement changé, rien de bien imposant. Comment reconnaître un sanctuaire shinto et un temple bouddhiste? Les deux ont une architecture totalement différente, Les sanctuaires shinto sont constitués de deux bâtiments, l’un où se déroulent les cérémonies et l’autre qui est réservé à la divinité kami et les objets le personnifiant cependant vous ne verrez pas de statues dans ces sanctuaires  puisque les divinités shinto ne font pas l’objet de représentations. Les temples bouddhistes sont quant à eux constitués de plusieurs bâtiments; le kondo contenant la statue du culte, des bâtiments pour l’enseignement, etc… on passe par plusieurs portes et il y a souvent des pagodes en pierre, contrairement aux sanctuaires shinto il y a beaucoup de statues dans les temples bouddhistes. L’utilisation des deux sont aussi différentes, les sanctuaires shinto sont utilisés pour les cérémonies de naissance, mariage etc… tandis que les temples bouddhistes sont eux plus utilisés pour les cérémonies de décès.

 

Voici un exemples de sanctuaire shinto

Voici un exemples de temples bouddhistes japonais

Voyons maintenant quelles manières est-ce qu’on doit employer pour prier dans ces différents établissements. Tout d’abord je vais commencer par le sanctuaire shinto.

1. Avant d’entrer dans l’enceinte du territoire il vous faut vous incliner légèrement devant le torii.

voici différents modèles de toriis

torii2. En entrant sur le territoire, ne marchez pas au milieux de la route mais allez sur le bas-côté, le milieu de la route est réservé aux dieux shintos.

3. A l’entrée du temple se trouve une fontaine appelée mitarashi, vous devez vous y laver les mains et rincer la bouche, ceci est signe de purification, ceci veux dire que vous lavez vos péchés et les souillures invisibles.

4. Mettez votre obole dans le tronc sans jeter votre pièce.

5. Vous devez ensuite sonner la cloche en tirant la corde qui se trouve devant vous très fort vers vous-même.

6. Redressez-vous et inclinez-vous deux fois de suite.

7. Frappez des mains deux fois également en les joignant.

8. Inclinez-vous légèrement une dernière fois.

9. Et enfin, en sortant inclinez vous légèrement en direction du torii

La façon de prier est assez complexe je trouve, cela n’a rien à voir avec la manière de prier dans une église chrétienne. Passons à une autre façon de prier : les temples bouddhistes japonais. Je vous rassure c’est beaucoup moins complexe et plus simple, quoi que cela ne reste pas évident.

  1. Joignez vos mains et inclinez vous à l’entrée du temple.
  2. Lavez vos mains et rincez vous la bouche de la même façon que dans un sanctuaire shinto.
  3. Si vous voyez une cloche il est GENERALEMENT possible de la sonner.
  4. S’il y a des bougies ou des bâtonnets d’encens, brûlez les, c’est une offrande en signe de respect pour les morts.
  5. Pendant la célébration d’un office mettez votre obole dans le tronc et s’il y a une cloche faites la sonner, joignez vos mains, priez calmement et inclinez vous CEPENDANT ne tapez pas dans vos mains comme dans le sanctuaire shinto. Inclinez vous avant de reculer et inclinez vous une nouvelle fois après vous être retourné.

Voila! maintenant vous êtes prêts à aller faire un tour dans les temples comme des pros! ( à quelques choses près 😉 ) Je vous laisse aussi quelques vidéos explicatives si jamais mes explications ne seraient pas assez claires ou si vous préfériez avoir des illustrations plutôt qu’un texte.

SANCTUAIRE SHINTO

 

(d’ailleurs je me permets de vous recommander cette chaîne à 2000% Fran et Laura sont adorables et même si elles ne publient pas régulièrement ce sont l’une de mes youtubeuses préférées donc n’hésitez pas à parcourir leurs vidéos et à vous abonner!)

 

TEMPLE BOUDDHISTE

 

Ce sont les vidéos les plus interactives que j’ai trouvé, j’espère que mes explications et que les vidéos vous plaisent et qu’elles vous ont aidé à satisfaire votre curiosité! Je vous donne rendez-vous sur notre page Facebook que vous trouverez sur la page d’accueil du blog et je vous mets le lien bien évidemment ci-dessous!

https://www.facebook.com/Asixinc.wordpress/

Je vous donne également rendez-vous la semaine prochaine avec l’article de Nath Ttalgi que j’attends avec impatience et n’oubliez pas d’aller voir l’article de la semaine dernière écrit par Jinshil qui personnellement m’impressionne comme à chaque fois! Passez une agréable semaine avec notre blog et nos articles écrits avec passion^^

Votre bien-aimée rédactrice,

Choi Yujin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.