Les plats à goûter en Corée!

Bonjour, c’est Nath Ttalgi! Cette semaine c’est à mon tour de vous faire voyager un peu, et j’ai décidé de vous parler de nourriture car oui, le côté culinaire quand on voyage nous intéresse toujours tous, surtout en Asie avec toutes leurs saveurs.

Donc préparez-vous bien car je vais vous donner faim avec cet article!

Je vais donc vous conseiller quelques plats que j’ai goûté durant tous mes voyages en Corée, ce sont des plats que j’ai vraiment adoré pour la plupart et qui, je pense, plairont à la plupart d’entre vous!

 

김치 ~ Le Kimchi

On va commencer par le plus typique, le plus traditionnel, Le Kimchi. Il se mange à tous les repas, même au petit-déjeuner. Ça sent très fort, mais plus il sent fort plus il est bon au goût. Aux repas il est souvent servi en entrée, ou plutôt en apéritif. Presque dans tous les restaurants on vous l’amènera gratuitement, c’est offert dans le service, avec tout un tas d’autres petites choses à grignoter.

kimchi

 

L’image -> Dans l’ordre : en jaune c’est une sorte de radis, puis de la patate douce et enfin le Kimchi. C’est offert dans le service

 

Qu’est-ce que c’est?

Il s’agit de choux chinois fermenté épicé avec parfois quelques autres petits légumes comme du poireau ou du navet etc…

Plus précisément, la préparation est lacto-fermentée, ce qui veut dire qu’elle va trempées pendant plusieurs jours voire semaines dans de la saumure pour qu’il soit plus fort.

 

 

 

 

짜장면 ~ Jjajangmyeon

Les Jjajangmyeons sont une spécialité coréenne que l’on mange souvent accompagnée de Tangsuyuk. Les coréens en mangent assez souvent et pour beaucoup d’occasions (comme le Black day, le jour des célibataires)!

Elles ont été inventé il y a très longtemps par les chinois immigrants qui ont en fait tenté de réaliser l’une de leur recette (les zhajiangmian) mais avec des ingrédients coréens. Donc on vous dira souvent « C’est chinois mais on ne mange ça qu’ici. ».

On peut donc en trouver facilement dans les restaurants chinois en Corée!

J’adore ce plat, j’ai goûté ça dés mon premier voyage en Corée et j’ai tout aimé: la texture, le goût, la cuisson etc…

jjajang.jpg
Jjajangmyeon servie non mélangées

Qu’est-ce que c’est?

Ce sont des nouilles qui sont accompagnées d’une pâte de soja noire fermentée, d’oignons, courgettes, choux, pommes de terre.

 

탕수육 ~ Tangsuyuk

Tout comme les Jjajangmyeon, c’est un plat d’origine chinoise (donc on peut le trouver dans les restaurants chinois) mais il se mange beaucoup en Corée (on en a même mangé dans un sushi bar, on a mangé chinois dans un restaurant japonais en Corée!).

C’est l’un des plats les plus livrés à domicile, on en mange n’importe quand et ça ne coûte pas cher du tout.

Actuellement, c’est l’un de mes plats favoris en Corée, donc j’espère que c’est un plat qui vous plaira aussi, si vous aimez le salé/sucré bien sûr!

Personnellement je n’aime pas beaucoup la carotte ou les champignons mais l’assaisonnement rend le goût des aliments presque méconnaissable, c’est vraiment délicieux! Puis, on peut très bien ne pas les manger et juste manger la viande!

tangsuyuk.jpg
Tangsuyuk

Qu’est-ce que c’est?

Traditionnellement, la viande du Tangsuyuk est du porc mais il peut aussi être cuisiné avec du poulet ou du boeuf. On y trouvera tout un tas d’assortiments d’aliments (carotte, concombre, ananas, champignons, maïs, oeuf, poivrons…). Dans les assaisonnements on trouvera de la farine, du sel, du gingembre, la sauce au ketchup et soja, sucre etc…

La viande sera donc roulé dans une pâte fabriquée grâce à l’assaisonnement (comme une pâte à beignet) avant de frire le tout deux fois et d’enfin mettre la sauce et les légumes…

Ça ressemble un peu au porc aigre-doux que l’on peut manger dans nos restaurants chinois, mais en 100 fois meilleur!

 

전 ~ Les Jeon

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 Qu’est-ce que c’est?

Les jeons sont en fait des plats traditionnels coréens qui se présentent sous formes de galettes avec de multiples goûts différents (volailles, viandes rouge, légumes, fruits de mers…) avec une sorte de pâte à crêpe avec beaucoup d’oeufs. Pour moi ça ressemble beaucoup à des omelettes améliorées.

kimchijeon

 

 

 

 

J’ai donc goûté le 김치전 ~ KimchiJeon qui est, comme son nom l’indique, un Jeon au Kimchi.

 

 

 

 

 

 

pajeon.jpg

 

 

Et le 파전 ~ Pajeon qui est mon favori! Je ne sais plus ce qu’il y avait dedans, peut-être de la ciboulette, ou des poireaux, je ne sais pas, mais c’était aux légumes et on pouvait le tremper dans la sauce un peu épicée, c’était vraiment délicieux!

 

 

 

막걸리 ~ Makkeoli

makkeoli.jpg

 

 

Qu’est-ce que c’est?

Le makkeoli est l’alcool de riz traditionnel coréen que l’on peut boire dans les restaurants traditionnels. Il est assez doux et a un aspect laiteux. Il se boit doucement en accompagnement des plats servis!

 

 

 

 

 

 

 

삼겹살 ~ Samgyeopsal

Littéralement, Samgyeopsal signifie « Trois couches de viande ».

C’est probablement le plat que j’ai le plus aimé lors de mon dernier voyage, je ne l’ai découvert que cette année et, j’y retournerai encore et encore! La viande est vraiment excellente, les assortiments vraiment supers!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qu’est-ce que c’est?

C’est une sorte de barbecue de poitrine de porc avec lequel on mangera de l’oignon, de l’ail, des feuilles de salades, des feuilles de sésame, des champignons, des suaces pimentées ou de l’huile de sésame etc..

En général les coréens vous se préparer des petits rouleaux personnalisés, comme par exemple:

Prendre un morceau de viande, le tremper dans la sauce pimentée, poser le morceau sur une feuille de salade, rajouter du riz et du kimchi, ou un oignon, faire une papillotte ou un petit paquet roulé et mettre le tout dans votre bouche, ou alors vous pouvez encore tremper le tout dans une autre sauce avant de le manger.

Tous les mélanges de saveur m’ont vraiment émerveillée, j’ai même dis à plusieurs reprises que je devrai faire goûter ça à mes parents quand ils viendront me voir en Corée.

Encore une fois servi avec tout un assortiment de petites entrées.

kimchi-samgyeob.jpg

 

족발 ~ Jokbal

C’est la première fois que je mangeai autant de viande en un seul repas, uniquement du porc, en grande quantité et bonne qualité!

Les images suivantes ne sont que les entrées et non le plat principal.

 

Le restaurant était vraiment convivial et on pouvait redemander des entrées à volonté, je ne sais pas si on peut faire ça dans tous les restaurants, mais ça nous est arrivé plusieurs fois de redemander du radis ou de la salade alors que nous ne le payons déjà pas. Peut-être que c’est un peu comme le pain chez nous!

 

Qu’est-ce que c’est?

chokbal
Jokbal
Le Jokbal est composé de pieds de porcs, de jarrets. On nous le sert avec quelques abats.

On peut le tremper dans des sauces épicées ou au soja, ou l’accompagner de minuscules crevettes saumurées qui étaient vraiment trop salées! De salade etc…

Tout ça nous ce n’est que pour deux personnes. Nous n’avons même pas réussi à finir tous les morceaux de viandes tellement il y en avait!

Honnêtement, ce plat m’a fait boire énormément d’eau et j’ai eu le goût dans la bouche toute la soirée ensuite. Mais j’ai vraiment adoré, j’ai découvert de nouvelles textures et de nouveaux goûts!

Je pense que j’en remangerai mais plus raisonnablement!

 

 

 

 

알밥 ~ Albap

albap
Albap

Qu’est-ce que c’est?

Littéralement on peut traduire ça le riz (밥)  aux oeufs (알).

On va avoir un mélange de riz, de la salade, des algues, des oeufs de poissons et un oeuf au plat.

On doit tout simplement mélanger le tout ensemble et on peut le manger juste à la cuiller (souvent lorsqu’il y a du riz dans les plats les coréens mangent à la cuiller).

Hormis les oeufs, il n’y a pas de viande dans ce plat.

 

 

 

 

 

빙수 ~ Bingsu

Je vais finir avec une dessert très populaire en Corée en été! Le Bingsu!

On dit qu’il existe depuis très longtemps et que même à l’époque Joseon (1392-1910) on en dégustait déjà sous une forme simplifiée!

Aujoud’hui il existe plus d’une dizaine de goûts différents pour les Bingsu et dans beaucoup de cafés ou restaurants où ils en vendent, beaucoup de parfum font sold out (tous vendus) avant la fin de la journée.

J’ai moi-même pu faire l’expérience, nous voulions en prendre à la fraise, et il n’y en avait plus!

Qu’est-ce que c’est?

A l’origine le Binsu était une glace finement pilée ou on ajoutait de la pâte de haricots rouge pour donner un goût sucré. Bien que cette version existe toujours, aujourd’hui, les coréens ont repris juste la base du Bingsu pour en venir à des recettes bien différentes.

La base du Bingsu est de la glace finement pilée, avec un coulis de lait concentré sucré. Ensuite selon les goûts, on va rajouter des fruits rouge, ou d’autres fruits, de la glace en boules etc…

Les images suivantes ne sont pas de moi~

 

 

Donc en été tout le monde en raffole, c’est très frais et gourmand, j’adore et je pourrais en manger n’importe quand dans la journée.

bingsu
Bingsu aux cacahuètes

Ici c’est le Bingsu que nous avons goûté. Il y avait de la cacahuète et amandes en poudre, plus quelques amandes et cacahuètes en morceaux, et bien sûr, le petit pot de lait concentré sucré à verser dessus délicatement!

 

Il y avait des morceaux de pâtes un peu gluantes dedans, peut-être de la pâte de riz? C’était vraiment trop bon et on l’a complètement fini alors que c’est assez copieux comme glace!

 

Conclusion~

Me voilà à la fin de mon article! Moi-même en l’écrivant je me suis donné faim, alors j’espère que vous aurez envie de goûter quelques uns de ces plats en allant en Corée. Pour les végétariens, je n’ai pas mis beaucoup d’exemples, mais il y a pas mal de restaurants où vous pourrez trouver votre bonheur, j’ai d’ailleurs passé une journée avec une amie végétarienne qui n’a pas eu trop de mal à trouver de quoi manger!

Si vous restez quelques semaines, vous pouvez facilement manger quelque chose de différent tous les jours, il y a énormément de choses à découvrir, de nouvelles saveurs et textures.

Tout ce que j’ai mis dans cet article ne sont que des photos que j’ai pris lors de mes 10 jours en Corée en juillet cette année. Mes repas étaient donc très variés (et encore, je n’ai pas tout mis!).

J’ai hâte de découvrir encore de nouvelles choses lors de mes prochains séjours, car ce n’est pas fini!

En espérant que mon article vous aura plu! N’hésitez pas à laisser un commentaire, ou à aimer l’article si c’est le cas! Abonnez-vous pour pouvoir lire les prochains articles plus facilement si notre blog vous intéresse!

Merci à vous tous ♥

Nath Ttalgi~

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.