L’école, en Corée du Sud 

Bonjour! C’est votre rédactrice Yujin! La semaine dernière je vous ai annoncé une petite surprise, la voici! Nous avons une nouvelle rédactrice, et voici son tout premier article! Nous éspérons qu’il vous plaira autant qu’à nous:) Ne vous en faites pas, je ferais une présentation complète de toute l’équipe! passez un bon moment avec l’article de Jinshil^^

  • Une double réputation

En apparence, le système scolaire coréen ultra-performant est un modèle mondial, admiré et envié depuis des années. Les élèves coréens sont, dans de nombreuses disciplines, les meilleurs au monde. Et les chiffres ne mentent pas : de 22% en 1945, le taux d’alphabétisation est passé à 97,8% aujourd’hui, démontrant ainsi une augmentation phénoménale en à peine une soixante-dizaine d’année. D’ailleurs, en 2011, Barack Obama en fait exemple et appelle les États-Unis à s’inspirer du modèle coréen.

Pourtant, la face cachée de ce système scolaire est bien sombre : la Corée du Sud détient le triste record du taux de suicide chez les jeunes. Les élèves étudient du matin au soir, subissent une pression sociale et familiale insoutenable, le poids de ce système ultra-compétitif…

  • Le Suneung (수능)

Le Suneung est l’équivalent coréen de notre baccalauréat, mais possède une importance démesurée par rapport à ce dernier. En effet, dès leur plus jeune âge, les élèves coréens ont pour seul but de réussir à tout prix le Suneung, afin d’intégrer les universités les plus prestigieuses du pays, et ainsi s’assurer une réussite professionnelle et un avenir sécurisé.

Pour ce faire, ils se lèvent tôt le matin pour étudier, et après l’école, ils prennent encore des cours de soutien dans les hagwon, les instituts privés, et ce jusqu’à tard dans la nuit.

Le jour de l’examen, qui a lieu le 2e jeudi de novembre, la Corée du Sud semble s’arrêter de respirer : les entreprises ouvrent plus tard afin que les parents accompagnent leur enfant, le trafic est interrompu sur les grandes axes de la ville pour laisser une circulation fluide, les avions sont interdits de vol, et il y a même un numéro d’urgence pour les élèves en retard, alors emmenés en moto par la police…

  • Pression mortelle

Afin que leur enfant soit LE meilleur, des familles entières s’endettent, notamment à cause des hagwon. Par répercussion, le jeune a un véritable poids sur les épaules : il doit réussir, pour faire honneur à sa famille et ne pas sombrer dans la pauvreté. C’est pourquoi certains élèves préfèrent se suicider, plutôt que faire honte à leur parents…

À l’école, c’est la loi du plus fort : il faut être le meilleur, le mieux noté, le mieux classé. Les meilleurs élèves sont généralement favorisé par les enseignants, par exemple en passant toujours en premier à la cantine, en échappant aux sanctions s’ils fautent…

   Le harcèlement scolaire et la deuxième grande raison à propos des suicides : il y a généralement un souffre douleur dans chaque classe, sur lequel se défoulent les autres élèves de la pression qu’ils subissent. 

En conclusion, le système scolaire coréen est tout à fait performant, et a permis au pays de se relever après la guerre… Toutefois, une telle pression est-elle encore nécessaire actuellement ?

  • Œuvres 

~ LE film qui fait vraiment réfléchir, est « Pluto » (aussi connu sous le nom de « Suneug »), par Shin SuWon, elle-même ancienne enseignante.

~ En terme de dramas, on peut noter « Sassy go go », qui pointe du doigt le favoritisme accordé à certain élèves dans un cadre léger, « Who are you : school 2015 », qui dénonce le harcèlement scolaire…. Et j’en passe !

        Par votre nouvelle p’tite maknae, Kang JinShil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.