Comment apprendre une langue par soi-même?

Bonjour à tous! j’espère que vous passez une bonne semaine:) Cette semaine j’ai décidé de vous partager quelques conseils pour vous aider à apprendre une langue de votre choix à la maison, tous seuls sans avoir besoin de professeurs ou de cours particuliers. Tous les exemples que je vais utiliser ou les comparaisons que je ferais seront en rapport avec moi puisque j’apprends le coréen depuis environ 3 mois et ce sera un point de comparaison plus facile puisque je suis débutante et ces conseils s’appliquent principalement aux débutants (mais tout le monde peut les appliquer bien évidemment)

Tout d’abord pour bien apprendre une langue et ne pas abandonner après 2 semaines, ayez un objectif, mon objectif sont mes études puisque je prévois d’aller étudier en Corée du sud, mais vous pouvez avoir n’importe quel objectif tant qu’il est DURABLE!

Si vous apprenez une langue tel que le japonais, le russe, le grec ou n’importe quelle langue avec un alphabet différent, commencez par apprendre l’alphabet et entrainez-vous à lire régulièrement en cette langue. Si vous regardez des films ou des séries en cette langue c’est encore mieux, et si ce n’est pas le cas je vous conseille vivement de vous y mettre! Vous apprendrez beaucoup de vocabulaire et cela vous aidera énormément

pour la prononciation.

lettres.jpg

Ayez un carnet, un classeur ou votre téléphone pour écrire votre vocabulaire de façon à ce que quand vous vous ennuyez ou quand vous avez du temps pouvez le relire. Le mieux est d’avoir un planning fixe, fixez vous un temps imparti dans la journée ou vous réviserez et étudierez cette langue mais si comme moi vous avez beaucoup de choses à faire et pas assez de temps pour ça alors faites en sorte de revoir ce que vous avez appris dans les transports en commun ou lorsque l’occasion se présente, même si ce n’est que 5-10 minutes cela aide vraiment!

Essayez de trouver quelqu’un qui apprend la même langue que vous, que ce soit virtuellement ou dans la réalité c’est un vrai coup de boost et ça vous aidera à ne pas arrêter après 2 semaines. Les correspondants sont une des meilleures façons d’apprendre une langue et en contrepartie vous pourrez les aider avec une des langues que vous parlez. Voici des sites Web et des applications pour trouver des correspondants qui pourraient vous intéresser :

http://www.studentsoftheworld.info

http://www.interpals.net

duolingo (appli pour apprendre une langue)

memrise (appli pour apprendre une langue)

hinative (appli pour poser des questions)

dialogue.jpg

L’entraînement est quelque chose de très important, parlez le plus possible même si vous ne savez dire que « bonjour » ou « je m’appelle.. » redites le encore et encore jusqu’à ce que votre prononciation soit bonne et que vous sachiez le dire sans réfléchir 5 minutes. Ca a peut-être l’air ridicule mais parler toute seule est très bénéfique. Ce que je fais souvent aussi c’est quand je regarde un drama coréen je réagis en coréen, par exemples si un des personnages annonce une nouvelle surprenantes je vais réagir très surprise en disant : 네?! (nè) ou alors quand une scène triste va arriver et que je ne veut pas qu’elle arrive je vais dire pleins de fois a la suite : 아니 아니 (ani ani)

La lecture est un très bon moyen d’apprentissage, bien sur je ne vous dis pas de lire des romans en cette langue mais ce que je fait régulièrement c’est que je lis des mini bandes dessinées en ligne, elles sont assez faciles et c’est plus intéressant que des livres ou on ne comprends rien alors que dans les BD généralement je ne dois traduire que 2-3 mots.

Depuis le début je ne parle que de l’entraînement à l’oral mais l’écrit est très important aussi, une façon amusante de s’entraîner à écrire en cette langue (ceci ne s’applique qu’aux personnes qui aiment dessiner) est d’écrire le titre du dessin en cette langue par exemples au lieu d’écrire « l’elfe des bois » en français recherchez les mots et traduisez les cela vous incitera à apprendre de nouveaux mots.

Ceci étaient quelques conseils qui j’espère vous aideront un peu et que vous pourrez voyager le plus possible, si jamais vous avez d’autres astuces et conseils, je vous invite grandement à les partager en commentaire! N’oubliez pas d’aimer et de vous abonner au blog pour ne rien rater des prochains articles et surprises! Passez une excellente semaine et je vous laisse dans les mains de Nath Ttalgi pour l’article de la semaine prochaine!

Votre bien-aimée rédactrice,

Choi Yujin

 

 

Publicités

22 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Tes astuces sont géniales ! Moi ce qui m’avais beaucoup aidé pour l’espagnol c’était de regarder des séries en espagnol sous-titrées en espagnol. Je pouvais le lire et l’entendre et Ca m’a énormément aidé ! En plus les séries abordent beaucoup de vocabulaire du quotidien !

    Aimé par 1 personne

    1. asixinc dit :

      Merci! Oui, çai aide beaucoup les séries, je m’en suis également servie quand j’apprenais le roumain! Merci pour ton commentaire:)

      J'aime

  2. paulinescobar dit :

    Top tes conseils! J’ai appris l’espagnol par moi même et je suis complétement d’accord avec ce que tu dis. Je rajouterais, une fois qu’on a un niveau correct (en espagnol ça va vite, en coréen par contre c’est sûr que ça prend plus de temps), c’est utile d’acheter un livre dans la langue apprise qu’on a déjà lu (style Harry Potter) et de s’entraîner 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. asixinc dit :

      Merci! Oh oui c’est vrai je ne l’ai pas mentionné mais c’est une très bonne astuce! Merci:)

      Aimé par 1 personne

  3. malicyel dit :

    J’ai voulu apprendre l’islandais… mais je trouve que le plus difficile c’est de se motiver à le parler quand on a pas l’occasion de pratiquer au quotidien. Merci pour tes conseils en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    1. asixinc dit :

      C’est vrai que le plus difficile reste le début quand on doit se pousser à commencer quand on a personne pour parler, en tous cas merci pour ton commentaire!:)

      J'aime

  4. Très intéressant ! moi je regarde des séries en VOST, mais je me suis aperçue récemment que je pouvais tout à fait quitter l’écran des yeux et quand même tout comprendre. Ca a été un moment très gratifiant ! Sinon, je parle aussi toute seule dans la langue que j’apprends, en singeant des accents différents pour m’entrainer à prononcer. Du coup non seulement je progresse, mais en plus je me fais rire toute seule haha 😀

    Aimé par 1 personne

    1. asixinc dit :

      Hahaha on a un peu la même façon de progresser à ce que je vois^^ Merci pour ton commentaire:)

      Aimé par 1 personne

  5. yasmine D. dit :

    C’est marrant on en parlait ce matin avec des collègues. On était en admiration devant un petit jeune ayant appris l’italien seul et qui le parle très bien. Le problème c’est qu’il faut les pratiquer sinon ça part vite malheureusement.
    Article avec de bons conseils merci

    Aimé par 1 personne

    1. asixinc dit :

      Oui c’est vrai, la pratique est la base de l’aprentissage. Merci pour ce commentaire!:)

      Aimé par 1 personne

  6. Louise dit :

    Merci pour ces conseils. J’essaye d’apprendre le suédois seule et c’est pas facile. J’applique déjà quelques conseils comme trouver une application pour apprendre.

    Aimé par 1 personne

    1. asixinc dit :

      Je te souhaite une très bonne continuation alors! Et merci pour ton commentaire:)

      J'aime

  7. discoveRin dit :

    Très bons conseils que voilà ! Ce serait intéressant que tu expliques en quelques lignes le but des appli’ / sites que tu présentes histoire d’intéresser les gens 🙂
    Les séries et les films en VOST, je dis OUI ! c’est comme ça que j’ai amélioré et maintiens mon Japonais.
    Les correspondants aussi ! Attention aux gens d’Interpals ceci dit 😉
    Ah et n’hésite pas à traduire le coréen que tu emploies pour les non puristes, je sais que « ani » veut dire « non » et « nè » la surprise comme le « eh » japonais, mais pas tout le monde le sait 🙂

    Merci de ton article !

    Aimé par 1 personne

    1. asixinc dit :

      Merci pour tes remarques, je n’y avais pas du tout pensé! Merci pour ton commentaire:)

      J'aime

  8. moodofapril dit :

    Je me mets au chinois avec un livre de leçon et un cahier piur les copier de manière plus lisibles !

    J'aime

    1. asixinc dit :

      Très bonne idée! 🙂

      J'aime

  9. Laulia blabla dit :

    Coucou merci pour ton article et tes conseils je souhaite apprendre l’anglais et ces conseils vont surement m’ être très utile 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Glory dit :

    Moi je me suis achetée des livres bilingues anglais-français. L’anglais est sur la page de gauche et la traduction sur la page de droite. Ca aide beaucoup !

    Aimé par 1 personne

    1. asixinc dit :

      J’avais déjà vu des livres comme ca, ils sont d’une bonne aide! Merci pour ton commentaire:)

      J'aime

  11. slowandcute dit :

    Tu m’as reboostée 🙂 Il faut que je m’y mette! J’utilisais Duolingo, la lecture et l’échange via facebook, ça fonctionne plutôt bien!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s